Hi-Tech

Astronomie : Une éclipse lunaire aura lieu dans la nuit de dimanche à lundi

Publié par DK NEWS le 14-05-2022, 15h10 | 24
|

Une partie des Terriens pourront assister à une éclipse totale de Lune dans la nuit de dimanche à lundi, un spectacle céleste peu fréquent au cours duquel l'astre nocturne perd sa brillance et se teinte progressivement en rouge.  L'éclipse sera visible depuis une partie des continents américain, européen et africain, entre le lever et le coucher de la Lune.  Ce phénomène se produit environ deux fois par an, quand le Soleil, la Terre et la Lune sont parfaitement alignés, et que la Lune est dans sa phase pleine.

L'astre glisse dans l'ombre de la Terre, qui fait alors écran aux rayons solaires, et perd peu à peu son éclat blanc.

Mais il ne s'éteint pas pour autant: la Terre continue à renvoyer à la Lune de la lumière du Soleil, via des rayons qui prennent une teinte rouge par un processus de "réfraction de l'atmosphère", explique Florent Deleflie, de l'Observatoire de Paris-PSL.

"Durant une éclipse, il n'y a plus que la Terre qui puisse éclairer la Lune via cette réémission de rayons rouges", poursuit l'astronome. "C'est très intriguant de voir une Lune blanche et brillante prendre au fil des minutes une teinte rouge et éteinte", ajoute-t-il.

Visible avec des jumelles comme à l'oeil nu, le phénomène peut donner des "photos spectaculaires" si les conditions météo sont bonnes.

L'éclipse durera environ cinq heures, et sa phase de totalité, - quand l'astre est complètement dans l'ombre de la Terre- un peu plus d'une heure.

L'éclipse sera visible en totalité en Amérique du Sud, en Amérique centrale et sur une partie Est de l'Amérique du Nord.

A noter que la Lune se couchera pendant cette phase de totalité, au moment même où se lèvera le Soleil.

La prochaine éclipse totale de Lune est prévue en novembre 2022, au beau milieu du Pacifique.

Les éclipses de Lune ont permis de montrer que la Terre était ronde "dès l'Antiquité", souligne l'astronome.

"A la surface du disque lunaire, la limite entre l'ombre et la partie éclairée par le Soleil est légèrement incurvée: c'est la projection de la rotondité de la Terre".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.