Culture

Des artistes algériens à la 14e Biennale "Dak'Art 2022", de l’Art contemporain africain

Publié par DK NEWS le 13-05-2022, 15h09 | 6
|

Des artistes algériens prennent part à la 14e Biennale "Dak'Art 2022", de l’Art contemporain africain, prévue à Dakar au Sénégal, du 19 mai au 21 juin prochain, annoncent les organisateurs sur le site Internet de la Biennale.

Quatorze artistes algériens, entre plasticiens, photographes, designer, poètes, typographe et conteur, participent hors compétition, à cette biennale, qui a prévu des expositions collectives, conférences, installations, récitals et ateliers de formation, organisés en marge de l'"Exposition internationale", section phare de cet événement.

Les plasticiens, Narrimen Sadouni, Mustapha Nedjai, Myriem Ait El Hara, Mohamed Guesmia, Kenza Bourenane, Mohamed Rezzoug et Omar Meziani, les photographes, Rafik Zaidi, Mohamed Mehiout, Seddik Touaoula, et Jamel Matari (également designer), le typographe Mohamed Touaoula, le céramiste Mohamed Belaid et la conteuse Naima mehailia, donneront ainsi de la visibilité à leurs différents travaux, conçus dans un élan créatif appelant au rapprochement entre les peuples.

Placée sous le signe du triptyque, "Créer, imaginer et inventer", l'"Exposition internationale", sanctionnée du Grand prix de la biennale, "Léopold Sédar Senghor", mettra en compétition 59 artistes ou groupes d'artistes issus des pays africains ou de la diaspora africaine à travers le monde, qui exposeront leurs travaux réalisés sous le slogan rassembleur de "Un nouveau destin commun".

Fondée en 1992 et organisée par le ministère sénégalais de la Culture et de la Communication, la Biennale de "Dak' Art", plus important événement dédié à l'Art contemporain en Afrique, est une passerelle d'échanges et une opportunité pour les artistes africains de donner de la visibilité à leurs travaux en Afrique et dans le monde, selon les organisateurs.

En 2014, la biennale de "Dak'Art" a récompensé le plasticien algérien Dris Ouadahi du grand prix "Léopold Sédar Senghor".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.