Culture

Archéologie : Un musée brésilien recevra un fossile vieux de 100 millions d'années rapatrié d'Italie

Publié par DK NEWS le 11-05-2022, 15h04 | 8
|

Le ministère public fédéral brésilien fera don au musée des fossiles de Santana do Cariri, dans le nord-est du pays, d'un fossile de poisson de plus de 100 millions d'années de cette riche région paléontologique et qui a été récupéré d'Italie.

Cela a été possible après que le ministère public a lancé une procédure judiciaire en 2020, qui a permis le retour du fossile par les autorités italiennes, où il a été mis en vente pour 3.000 dollars sur un site internet.

Le ministère public a indiqué dans un communiqué qu’à partir de ce mercredi, lorsque le fossile sera remis aux administrateurs du musée, la pièce fera partie de la collection du Musée des fossiles de Santana de Cariri, géré par l'Université régionale de Cariri (Urca).

Le poisson fossilisé, sorti clandestinement du Brésil et commercialisé illégalement en Italie, appartient à la période du Crétacé et a été découvert à Chapada do Araripi, une importante région paléontologique de Cariri, une municipalité à l'intérieur de l'Etat de Ceari.

"L'artefact récupéré appartient au groupe de formations fossiles de Santana, l'un des principaux si tes paléontologiques au monde et reconnu comme l'un des gisements fossiles avec la plus grande diversité de matériaux exceptionnellement préservés", selon le communiqué.

Selon le ministère public, la conservation est telle que dans le fossile "il est possible de remarquer la richesse des détails des tissus et même des écailles du poisson".

Le fossile est arrivé au Brésil en mars après les efforts du Secrétariat à la coopération internationale du ministère public.

"C'est un patrimoine du Brésil qui était clandestinement à l'étranger et qui a une grande importance scientifique, archéologique et financière.

Son rapatriement permettra aux chercheurs brésiliens et internationaux de l'étudier et au public brésilien de le contempler dans un musée", a affirmé le procureur de la République chargé de l'affaire, Rafael Rayol.

Le procureur a rappelé que la commercialisation illégale d'importants fossiles brésiliens à l'étranger est devenue une pratique courante et que le ministère public a déposé des dizaines de procès pour tenter d'en récupérer plusieurs devant les autorités en Italie, France, Allemagne, Hollande, Espagne, Japon et Corée du Sud.

Il a ajouté que, dans la plupart des cas, la vente illégale est dénoncée par des chercheurs qui les trouvent dans des ventes aux enchères, des collections pri vées et même dans des musées.

En mai de l'année dernière, la justice française, à la demande du ministère public, a ordonné le retour au Brésil de 998 fossiles qui avaient été illégalement sortis du pays sud-américain, dont le squelette presque complet d'un dinosaure.

La valeur du fossile trouvé en France est estimée à environ 2,5 millions de reals (500.000 dollars) car il fait partie des fossiles rares et d'intérêt scientifique, sans parler de leur bon degré de conservation.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.