Espace : Les premières images scientifiques du télescope spatial James Webb attendues

Publié par DK NEWS le 10-05-2022, 15h34 | 20

Les premières images scientifiques et en couleur du télescope spatial James Webb, le plus puissant jamais lancé en orbite, devraient être révélées mi-juillet, a annoncé lundi un responsable en charge du programme.

Ces images, qui promettent d'être spectaculaires, sont attendues par les chercheurs du monde entier et devront démontrer des immenses capacités de James Webb.

La date exacte de la publication de ce véritable paquet surprise sera précisée ultérieurement, et son contenu tenu secret jusqu'au dernier moment.

Des images prises par les quatre instruments scientifiques embarqués seront publiées, a promis Klaus Pontoppidan, responsable du programme scientifique de James Webb au Space Telescope Science Institute, qui opère le télescope depuis Baltimore. Autre indication: "tous les thèmes" d'observations scientifiques du télescope seront représentés, a-t-il dit lors d'une conférence de presse.

A savoir: le tout jeune univers, le cycle de vie des étoiles, ou encore les exoplanètes... Le télescope fonctionne dans l'infrarouge, et observera donc "des couleurs n'étant pas dans le spectre visible" pour l'oeil , a détaillé M. Pontoppidan. Avant la publication, il sera ainsi nécessaire de "traduire les couleurs infrarouges en couleurs visibles, que les humains peuvent voir." Fin avril, James Webb avait terminé la phase d'alignement entre son immense miroir principal et ses quatre instruments scientifiques.