Hi-Tech

Université - recherche : L'ingénierie inversée appelée à contribuer au développement technologique

Publié par DK NEWS le 09-05-2022, 15h31 | 14
|

La technique de l'ingénierie inversée ou "reverse engineering" est appelée à se développer en Algérie pour contribuer au développement technologique, ont plaidé lundi à Alger des chercheurs, insistant sur le lien entre le monde de la recherche scientifique et le monde socio-économique.   

"Nous voulons démystifier l’utilisation des techniques de l'ingénierie inversée en appropriant des technologies et des outils performants afin de booster l’innovation et de participer à la création de postes d'emploi", a déclaré le directeur général de l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et du développement technologique (ANVREDET), Nadjib Derriche.

Intervenant à l’ouverture du séminaire national intitulé "le reverse engineering au service de l’innovation et du développement du contenu local", le même responsable a précisé que l’objectif de cette rencontre est de "créer la liaison entre le tissu socio-économique et le monde de la recherche scientifique", citant, entre autres techniques, celle de l’imprimante 3D, laquelle a servi durant la crise du Coronavirus à la fabrication d’un type de masque de protection.

Tout en rappelant l’expérience à l’actif de l’Algérie dans le domaine du "reverse engineering" laquelle remonte aux années 1980, plus précisément dans la micro-électronique, il a fait savoir que la technologie de l'ingénierie inverse "peut être utilisée dans divers secteurs, notamment l’industrie".

A ce propos, il a relevé que les travaux de recherche "se sont focalisés, ces dernières années, sur la recherche appliquée à travers des programmes à caractère socio-économique, dont certains sont testés en industrie", notant que ces projets nécessitent "un degré de maturité pour pouvoir être transposables au secteur socio-économique".

De son côté, le représentant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Djillali Tassalit, a qualifié la technique du "reverse engineering" de "voie royale pour l’apprentissage et l’appropriation de nouvelles technologies".

Cette technique (rétro-ingénierie ou ingénierie inversée) est définie comme étant "l'activité qui consiste à étudier un objet pour en déterminer le fonctionnement interne, la méthode de fabrication, peut-être dans l'intérêt de le modifier".

Plus concrètement, expliquent les chercheurs, il s’agit de "développer des prototypes locaux en utilisant les connaissances et un savoir-faire nationaux, tout en développant le transfert technologique dans le respect de la propriété intellectuelle".

Ils ont souligné la nécessité de "renforcer le lien entre le secteur socio-économique et le monde de la recherche scientifique", rappelant le lancement, depuis 2019, de 28 incubateurs dans les universités du pays, en sus de 14 autres en cours d’installation.

A noter que cette rencontre se décline en deux ateliers consacrés aux aspects réglementaires et techniques, ainsi qu’aux outils de mise en œuvre du "reverse engineering", animés par divers intervenants, dont la directrice générale du groupe Saïdal, Fatoum Akacem, et le directeur central de l’approvisionnement et de la logistique du groupe Sonatrach, Mohamed Daoud.


|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.