Histoire

L'Algérie, "un Etat puissant qui s'est imposé dans tous les domaines avant l'occupation française"

Publié par DKNEWS le 18-04-2022, 15h26 | 80
|

L'historien Mohamed Larbi Zoubeiri a affirmé que l'Algérie était, avant l'occupation française, un "Etat puissant qui jouissait d'une notoriété aux plans politique, militaire et culturel et qui s'imposait dans tous les domaines".

Lors d'une conférence organisée samedi soir au siège du parti du Front de libération nationale (FLN) intitulée "L'Algérie, à la veille de l'occupation", l'historien a indiqué que l'Algérie était "un Etat puissant, avant l'occupation française, contrairement aux idées erronées prônées par certaines voix hostiles à notre pays qui prétendent que +la France a fondé l'Etat algérien+".

A cette occasion, le conférencier a évoqué "la position de certains intellectuels et hommes politiques français qui refusent de reconnaître l'existence de l'Algérie historiquement", mettant en avant la notoriété de l'Algérie aux plans politique, militaire et socioculturel avant l'occupation française.

L'intervenant a cité, à ce propos, le Dey d'Alger, Baba Hassen, qui avait durant la période allant de 1792 à 1798, prêté aide à la France, en situationsocio-économiqu e difficile, après sa révolution pour la proclamation de la première République, au moment où la plupart des pays européens lui ont tourné le dos, soulignant que "le document de la reconnaissance de la République française par l'Algérie est disponible actuellement au niveau des Nations unies".

"Comment un pays qui n'existe pas historiquement- comme le prétendent certains hommes politiques et penseurs français- peut-il reconnaître le nouveau régime français", s'est-il interrogé.

Il a rappelé dans le même contexte les résistances et révoltes populaires menées par "de grands hommes contre l'occupation française", ce qui confirme, a-t-il dit, "l'attachement du peuple algérien à sa terre, à sa liberté, à son identité et à sa culture, un peuple qui a continué à combattre et à lutter jusqu'au recouvrement de la souveraineté nationale et de la reconstruction de l'Etat algérien moderne".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.