Economie

Blida : Réouverture du complexe semoulerie-pâtes du groupe public "Agrodiv" après 20 ans d’arrêt

Publié par DK NEWS le 16-04-2022, 14h50 | 170
|

Le complexe semoulerie-pâtes relevant du groupe public agro-industriel "Agrodiv" de Blida englobant deux unités de production de semoule et de pâtes alimentaires a été rouvert jeudi après 20 ans d’arrêt. La capacité de production de ce complexe, employant 200 personnes, est de 150 tonnes/jour de semoule et de 8,64 T/J de diverses types de pâtes alimentaires, selon les explications fournies par les responsables de cet établissement au ministre de l'Industrie, Ahmed Zeghdar, en visite de travail dans la wilaya de Blida. Ce complexe industriel, dont il est attendu une contribution à la couverture de la demande du marché national en la matière, avait entamé son activité en 1964, avant de fermer en 2001, pour diverses raisons. "Sa réouverture, ce jeudi, intervient après une opération de réhabilitation et de renouvellement de ses équipements", a-t-on ajouté sur place.

Intervenant à l'occasion, le ministre de l'Industrie a souligné que ce complexe fait partie "de 51 établissements à l’arrêt à travers le pays, qu’il est question de remettre en service, outre 30 autres entreprises en butte à des pro blèmes financiers, dont la majorité relevant du secteur public", a-t-il indiqué. "L’Etat ne ménagera aucun effort pour trouver des solutions aux différents problèmes et obstacles rencontrés par les investisseurs", a ajouté M. Zeghdar, signalant le règlement, à ce jour, de la situation de 834 projets d'investissement au niveau national ayant permis la création de 30.000 emplois.

Le ministre de l’Industrie a, également, souligné les efforts consentis par l'Etat pour consacrer la sécurité alimentaire et énergétique. Un travail dont le résultat se traduit concrètement par le classement de l'Algérie au premier rang africain et au 54e rang mondial, en matière de consécration de la sécurité alimentaire, selon les indicateurs mondiaux, a-t-il fait savoir.

M. Zeghdar a, aussi, loué le "rôle d’importance" dévolu à la wilaya de Blida dans la réalisation de cet objectif, considérant qu’elle fait office de "locomotive de l’industrie agroalimentaire en Algérie, en raison de la présence, en son sein, d’un grand nombre d'entreprises spécialisées dans l’industrie agroalimentaire et des pâtes".

Le ministre a, par ailleurs, imputé le manque de foncier et la saturation des zones industrielles, dans la wilaya, au "caractère agricole" de la région qui "complique la création de nouvelles zones industrielles", a-t -il dit, soulignant la "nécessité de sauvegarde du foncier agricole, impératif pour la sécurité alimentaire".

Le ministre a visité de nombreuses unités ayant obtenu des autorisations d'exploitation, dont une unité spécialisée dans la production de conserves de légumes, fruits, poissons et viandes, ainsi qu'un complexe spécialisé dans le bois et dérivés et une société de production de bandelettes-glycémie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.