Histoire

Souk Ahras: la commune de Taoura commémore le 64e anniversaire de la mort du chahid Sebti Boumaaraf

Publié par DK NEWS le 11-02-2022, 11h20 | 48
|

Les moudjahidine et citoyens de la commune de Taoura (wilaya de Souk Ahras) ont commémoré jeudi le 64ème anniversaire de la mort du chahid Sebti Boumaaraf (1926-1958) en se recueillant à la mémoire des chouhada devant la stèle commémorative de la localité d’El Btoum, en présence des autorités de la wilaya.

Le secrétaire de wilaya de l’Organisation nationale des moudjahidine (ONM), Laarbi Oudhaïnia, a évoqué à l’occasion les qualités du chahid notamment son courage exceptionnel et son sens tactique qu’il a révélés au travers des multiples offensives et embuscades contre les soldats du colonialisme français.

Boumaaraf Sebi tombé au champ d’honneur le 11 février 1958 au côté de 140 autres chouhada au terme d’une bataille féroce durant laquelle il avait refusé les offres qui lui avaient été faites pour renoncer à la révolution, a ajouté l’intervenant.

Après la bataille d’El Wasta sur la frontière et les évènements de Sakiet Sidi Youcef, la 8ème brigade dirigée par Boumaaraf Sebti avait rejoint la 7ème brigade sous le commandement de Hamma Gheliss en vue de la soutenir après l’envoie durant la nuit de grands renforts militaires français, a indiqué M. Oudhaïnia, ajoutant que Boumaaraf s’était positionné avec ses compagnons sur des endroits montagneux stratégiques et au levée du jour du 11 février 1958, l’accrochage débuta avec des unités militaires ennemis et ne se termina qu’à la tombée de la nuit faisant un grand nombre de morts et de blessés dans les deux rangs.

En marge de cette célébration, le wali Lounès Bouzegza a présidé la mise en service du réseau de gaz naturel au profit de 90 foyers de la mechta El Maazoula (Taoura) à la faveur d’une opération du Fonds de garantie et de solidarité des collectivités locales ayant mobilisé une enveloppe financière de 18 millions DA et la pose de 9 km de canalisations.

Les autorités locales ont lancé également les travaux de requalification de la route de 2,6 km reliant la mechta Zelfa à la RN-82.

Selon les explications données, ce projet dont le délai de réalisation est fixé pour quatre (4) mois pour un coût de 8 millions DA permettra de désenclaver 180 habitants de cette mechta.

Il a été également procédé à l’occasion à l’inauguration du nouveau siège du service de l’état civil de la cité Ahmed Selatnia dans la commune de Taoura.   

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.