Santé

Les jeunes de plus en plus myopes ?

Publié par DK NEWS le 25-01-2022, 14h41 | 6
|

Depuis plusieurs années, les chiffres de la myopie chez les jeunes augmentent. 2018 n'échappe pas à ce constat !

 

Ce vendredi 11 janvier la Société Française d'Ophtalmologie présentait les grands thèmes du 125ème Congrès international, qui aura lieu en mai prochain, autour d'une conférence de presse. Un sujet, qui préoccupe les ophtalmologues français et qui ressort depuis quelques années a été abordé : la myopie chez les jeunes, de plus en plus présente, comme le révèle le journal La Croix.

Il y a deux fois plus de personnes touchées par la myopie en France depuis quarante ans, explique une ophtalmologue de la Clinique de la vision devant la caméra de France TV Info. En 2012, 26% des 16-24 ans avaient du mal à voir de loin, en 2018 ils sont 31% selon le baromètre Opinion Way de l'Association nationale pour l'Amélioration de la vue (Asnav).

LE NUMÉRIQUE RESPONSABLE DE LA MYOPIE CHEZ LES JEUNES ?

Si la myopie est génétique, elle pourrait aussi être due à des habitudes liées au numérique. L'émission de France TV info explique que les jeunes entre 16 et 24 ans passent en moyenne 9 heures et 43 minutes chaque jour devant un écran. L'oeil s'habitue donc à voir à une distance très réduite et perd sa capacité d'effort à voir de loin, d'où l'augmentation de la myopie chez les jeunes. Cela dit, elle est aussi très présente chez les enfants de moins de 10 ans, qui passeraient selon le baromètre Asnav 1h27 par jour devant un écran. Cela dit, il ne s'agit aujourd'hui que de "probables" facteurs aggravants. Aucune étude scientifique ne prouve à l'heure actuelle que les smartphones, tablettes et autres écrans provoquent la myopie fonctionnelle. On sait par contre qu'ils fatiguent l'oeil, comme en témoigne le chef du service ophtalmologie au CHU de Poitiers, Nicolas Leveziel, auprès de La Croix : devant un écran "on les cligne trois fois moins souvent que dans les autres situations et que la rétine est très sensible à la lumière bleue".

Cette question de la myopie chez les jeunes, que certains ophtalmologues qualifient d'épidémie, sera étudié lors du 125è Congrès international d'ophtalmologie qui aura lieu en mai 2019.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.