Santé

on se dirige vers une épidémie mondiale, annoncent les scientifiques

Publié par DK NEWS le 25-01-2022, 14h38 | 6
|

les scientifiques mettent en garde contre l'émergence d'une épidémie de myopie, avec l'apparition de troubles de la vue chez les boomers, nés à la fin des années 60.

Depuis une dizaine d'années, un nombre croissant d'études pointent du doigt le lien entre le manque d'exposition à la lumière du jour et le développement de la myopie chez les enfants. Cette fois, c'est l'augmentation de l'apparition de la myopie à l'âge adulte, plus précisément chez les personnes nées depuis la fin des années 60, qui inquiète les scientifiques. "Il s'agit désormais d'un problème de santé publique urgent au niveau international, avec une "épidémie" émergente de myopie" soulignent les chercheurs de la UK Biobank Eye and Vision consortium.

Les chercheurs ont recueillies leurs données sur la santé des yeux des adultes auprès de 107 442 participants à l'étude UK Biobank âgés de 40 à 69 ans, nés entre 1939 et 1970. Ils ont pu déterminer que les personnes nées à la fin des années 1960 sont 10 % plus susceptibles d'être myopes que les personnes nées trois décennies plus tôt, et qu'un plus grand nombre sont devenues myopes à l'âge adulte.

Chez les personnes nées entre 1939 et 1944 : 12,6 % ont développé une myopie dans l'enfance et 7,4 % l'ont développée plus tard dans la vie.

Chez les personnes nées entre 1965 et 1970 : 15,6 % ont développé une myopie dans l'enfance et 13,6 % l'ont développée plus tard dans la vie.

"Dans l'ensemble, la proportion de personnes atteintes de myopie dans les cohortes les plus âgées et les plus jeunes est passée de 20% à 29,2%" soulignent les scientifiques.

 

LES RAISONS DE CETTE ÉPIDÉMIE DE MYOPIE

Pour les chercheurs de multiples raisons environnementales peuvent expliquer qu'on soit passé de 1personne sur 5 à 1 personnes sur 3 touchées par ce trouble visuel.

L'allongement de la durée des études, donc l'augmentation du temps passé à étudier (dans les livres comme devant les écrans) plutôt que d'être en extérieur.

Une augmentation du temps libre passé devant des écrans multiples (télévision, consoles, tablettes...)

Une modification du régime alimentaire. "Ces différentes influences jouent sur le risque génétique de myopie mais, le sachant, cette tendance peut être stabilisée ou même inversée" insistent les chercheurs.

 

3 FOIS PLUS D'ENFANTS MYOPES APRÈS LE CONFINEMENT

Pendant le premier confinement, les enfants qui n'avaient accès ni à un jardin, ni au moindre petit bout de terrasse, ont souffert d'un manque d'exposition à la lumière du jour. Or, celle-ci est essentielle pour la production de dopamine, un neurotransmetteur que l'on connaît pour ses effets positifs sur l'humeur mais qui est également nécessaire au bon fonctionnement de la rétine. C'est sans doute ce qui explique pourquoi après 4 mois de confinement de février à mai 2020, la proportion d’enfants myopes à 6 ans a plus que triplé, en Chine, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue JAMA Ophtalmology.

Lorsque les écoles chinoises ont rouvert en juin 2020, les chercheurs ont effectué des tests oculaires sur les enfants âgés de 6 à 13 ans de 10 écoles élémentaires de Feicheng, en Chine. Plus de 120 000 enfants ont participé à l'étude. Les résultats ont été comparés avec ceux des années précédentes et les chercheurs ont découvert que la prévalence de la myopie chez les enfants a augmenté de 10 à 15% en 2020 par rapport à 2019. "En 2019, seuls 5,7% des enfants de six ans de l'étude étaient myopes, mais en 2020, un enfant de six ans sur cinq souffrait de myopie" expliquent-ils.

>> La moitié de la population mondiale myope en 2050 ? Selon la société américaine d'ophtalmologie qui a étudié l'évolution de la myopie dans la population depuis les années 2000 et fait des projections pour les 30 ans à venir, la moitié de la population mondiale pourrait être myope en 2050. Les ophtalmos américains plaident pour la mise en place de stratégies de prévention à l'échelle mondiale pour contrôler la progression de la myopie, notamment l'instauration d'un examen des yeux régulier chez les enfants mais aussi chez les adultes. Selon ces scientifiques, en raison du manque d'exposition à la lumière du jour, la myopie pourrait devenir la première cause de cécité permanente dans le monde entier.

|

L'école rend-elle myope ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.