Actualité

ARPCE : 13 décisions de sanctions pécuniaires aux opérateurs de la poste et des Communications électroniques

Publié par Dknews le 23-01-2022, 19h23 | 50
|

L'Autorité de régulation de la Poste et des Communications électroniques (ARPCE) a adressé 13 décisions portant sur des sanctions pécuniaires et des astreintes journalières à l'encontre des opérateurs de la poste et des Communications électroniques, a indiqué cette instance dans un bilan annuel pour l'année 2021.

L'ARPCE a relevé, dans le cade de la protection des droits des abonnés que 4.556 réclamations avaient été traitées avec les opérateurs concernés, ajoutant que la campagne de contrôle a touché 42.763 points de mesures (sites) répartis sur le territoire national, y compris 16 axes routiers et autoroutiers, pour le contrôle de la couverture qualité de service des réseaux GSM, 3G et 4G.

Cette instance de régulation a émis 34 décisions portant sur la gestion des fréquences radioélectriques dont 28 décisions d'assignation des fréquences au profit des opérateurs de la téléphonie fixe et mobile dans le cadre de la normalisation de l'utilisation du spectre radioélectrique, 6 décisions d'assignation des fréquences supplémentaires aux opérateurs de la téléphonie mobile.

Il s'agit également, dans le cadre de l'encadrement des marchés régulés, de l'émission de 6 décisions portant sur la portabilité des numéros, l'identification des abonnés, l'homologation des équipements terminaux, l'observatoire des marchés de la poste et des communications électroniques et la procédure de délivrance de l'autorisation pour la fourniture des services postaux.

S'agissant de l'évaluation et contrôle de conformité, 103 offres permanentes et promotionnelles ont été examinées ainsi que 4 résolutions portant amendement des projets de catalogues d'interconnexion des opérateurs de la téléphonie fixe et mobile.

Dans le volet de l'accompagnement des acteurs du numérique, 792 équipements et installations radioélectrique destinés à être connectés aux réseaux ouverts au public ont été homologués, a noté l'ARPCE, précisant que 512 demandes d'information en matière d'homologation ont été traitées.

L'ARPCE a été consultée sur notamment le renouvellement des licences d'établissement et d'exploitation d'un réseau de communication électroniques ouvert au public cellulaires de norme GSM et de fourniture de services de communications électroniques au public, l'assignation de fréquences supplémentaires au profit des opérateurs de téléphonie mobile et le projet de décret exécutif fixant l es conditions et les modalités de mise en œuvre de la portabilité des numéros.

Dans le cadre de l'amélioration des prestations de service de l'ARPCE, il a été procédé au lancement d'un site Web dynamique, le lancement de 11 services en ligne, la mise en service de l'application "Jawdati" qui permet à l'Autorité de régulation d'apprécier la qualité de services des réseaux de communications électroniques à travers les mesures effectuées par les abonnés.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.