Santé

5 exercices pour la soulager

Publié par DK NEWS le 22-01-2022, 15h35 | 73
|

Pratiquer quotidiennement des étirements pour assouplir la plante des pieds atténue les tensions sur les fascias et le talon. Ces exercices conseillés par l'Association française de chiropraxie permettront de prévenir la fasciite plantaire ou (si vous souffrez déjà) de soulager la douleur.

Les fascias, ce sont ces fines membranes qui entourent les muscles, les viscères, les ligaments... et les relient entre eux. Ces bandes de tissu élastique ont pour mission de soutenir les organes et d’amortir les chocs. Dans le pied, 3 fascias vont de l'os du talon aux orteils. Pour atténuer les tensions sur ces fascias souvent malmenés et éviter la fasciite plantaire, l'Association française de chiropraxie propose des exercices d'étirements.

1. Asseyez-vous sur le sol.

Étendez la jambe affectée par la douleur, en posant le talon au sol. Fléchissez la cheville pour tirer vos orteils vers vous. Maintenez cette position 15 à 30 secondes. Répétez cet exercice deux à quatre fois.

2. Munissez-vous d'une serviette.

Toujours assise au sol avec les jambes étendues devant vous, placez la serviette sous les orteils mais au-dessus de la voûte plantaire. Tenez chacune des extrémités de la serviette dans vos mains. Tirez doucement vers vous tout en maintenant la jambe tendue. Maintenez la position 15 à 30 secondes et répétez trois fois.

3. Asseyez-vous ensuite sur

une chaise après avoir placé une coupelle et des billes sur le sol.

Essayez d'attraper les billes avec vos orteils et placez-les dans la coupelle. Puis prenez une balle de tennis, placez-la au niveau de votre voûte plantaire et faites la rouler avec votre pied.

4. Tenez-vous face à un mur.

Posez les mains sur le mur au niveau de votre regard. Décalez le pied douloureux d'un pas en arrière. En maintenant vos deux talons au sol, pliez le genou de la jambe placée en avant de sorte à étirer la jambe placée à l'arrière. Maintenez la position 15 à 30 secondes et répétez trois fois.

5. Grimpez sur une marche d'escalier (ou un stepper).

Posez les pieds à l'angle de la marche, les talons dans le vide, en veillant à vous tenir à un mur ou à la rampe. Laissez tomber doucement vos talons jusqu'à ressentir l'étirement des muscles de vos jambes. Maintenez la position 15 à 30 secondes puis remontez les talons dans la position initiale. Recommencez trois fois.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.