Santé

Le chef de l'ONU appelle à Davos à vacciner tout le monde

Publié par DK NEWS le 18-01-2022, 16h10 | 12
|

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a appelé lundi lors du Forum 
économique mondial virtuel de Davos (Suisse) à vacciner tout le monde sur la planète, faute de quoi, selon lui, cette dernière ne sortira pas de la pandémie et de ses variants.

 

«Les deux dernières années ont démontré une vérité simple mais brutale: si nous laissons quelqu'un de côté, nous laissons tout le monde de côté», a-t-il déclaré.
«Si nous ne parvenons pas à vacciner chaque personne, nous donnons naissance à de nouveaux variants» du virus du Covid-19, «qui se propagent au-delà des frontières et paralysent brutalement la vie quotidienne et les économies», a ajouté le chef de l'ONU.
Fin 2021, «l'Organisation mondiale de la santé a dévoilé une stratégie visant à vacciner 40% des personnes dans tous les pays d'ici la fin de l'année dernière et 70% d'ici le milieu de cette année» mais «nous sommes loin de ces objectifs», a regretté Antonio Guterres. «Les taux de vaccination dans les pays à revenu élevé sont - honteusement - sept fois plus élevés que dans les pays africains. Nous avons besoin d'équité en matièr e de vaccins, maintenant», a-t-il martelé. Le secrétaire général de l'ONU a aussi exhorté les grandes puissances à davantage de solidarité économique à l'égard des pays en développement. «La solidarité mondiale manque à l'appel», a-t-il dénoncé.
«Si nous ne parvenons pas à fournir un allégement de la dette et un financement aux pays en développement, nous créons une reprise déséquilibrée qui peut faire chuter une économie mondiale interconnectée», a-t-il estimé.
Et «si nous ne parvenons pas à réduire les inégalités, nous ralentissons le progrès économique pour tous dans tous les pays», a jugé le chef de l'ONU.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.