Santé

Covid-19 : M. Benbouzid réitère son rejet catégorique du refus d'accueillir des malades dans les établissements hospitaliers

Publié par DK NEWS le 18-01-2022, 16h01 | 4
|

Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a réitéré, lundi, son rejet «catégorique» quant à la poursuite des cas de refus de certains établissement hospitaliers, particulièrement à Alger, d'accueillir les malades ou de leur transfert vers d'autres établissements sous prétexte d'un manque de lits, a indiqué un communiqué du ministère.

A l'issue d'une réunion entre M. Benbouzid, les directeurs de Santé des wilayas et les directeurs des établissements hospitaliers tenue via visioconférence, le ministre a réitéré son rejet catégorique» de la poursuite des cas de refus de certains établissements hospitaliers, particulièrement à Alger, d'accueillir les malades ou de les transférer vers d'autres établissements sous prétexte d'un manque de lits, appelant à «la dénonciation de tout individu auteur de tels comportements quelle que soit sa qualité et l'impératif de trouver une solution au problème de manque de lits soulevé par les directeurs de certains établissements hospitaliers à Alger au moment où plusieurs wilayas enregistrent une stabilité dans ce domaine». Le ministre a également plaidé pour le rétablissement de la confiance du citoyen en mettant les différents établissements sanitaire à son service, appelant à l'impératif de maintenir la vigilance vis-à-vis du covid-19.

Lors de cette rencontre qui s'inscrit dans le cadre de la série de rencontres d'évaluation périodique relatives à la situation épidémiologique que traverse l'Algérie en raison de la 4e vague du covid-19, M. Benbouzid a souligné l'impératif de ne pas reproduire les erreurs et les lacunes enregistrées durant la 3e vague de la pandémie, à la lumière de la « stratégie proactive « en prévision de l’évolution de la quatrième vague de la pandémie, notamment l’affectation des hôpitaux et des services COVID-19 en maintenant l’activité de certaines spécialités de grande importance comme les maladies en gynécologie obstétrique, la réanimation, la chirurgie générale, les urgences et la pédiatrie.

M. Benbouzid a insisté sur « l’importance d’assurer la prise en charge idoine aux malades du coronavirus au niveau des hôpitaux, à la faveur de la disponibilité de tous les moyens humains et matériels, ainsi que les médicaments et les équipements préventifs que la Pharmacie centrale des hôpitaux se charge de les assurer en quantité suffisante face à cette pandémie «.

Le ministre a appelé le s directeurs de la santé et ceux des hôpitaux à accorder la priorité aux services des urgences dans le programme de réaménagement programmé au vu de l’importance dont jouissent ces services en tant que façade des hôpitaux.

Le ministre s’est enquis des dernières évolutions de la situation pandémique au niveau de plusieurs wilayas, notamment celles ayant enregistré ces derniers jours une courbe ascendante dans le nombre des contaminations à la COVID-19, que ce soit en matière du nombre des lits consacrés aux malades de la COVID-19 que ceux pour la réanimation et la disponibilité de l’oxygène médical et les médicaments.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.