Santé

Toux : les médicaments seraient inutiles

Publié par DK NEWS le 18-01-2022, 14h58 | 1853
|

Le syndicat des médecins généralistes de Grande-Bretagne affirme que les médicaments contre la toux ne sont pas plus efficaces que les bonnes vieilles recettes de grand-mère, pour arrêter de tousser.
Selon les médecins britanniques : "les preuves médicales concernant les médicaments contre la toux sont faibles et rien ne permet de dire qu'ils vont réduire la durée des maladies". Bref, comme le souligne le Dr Tim Ballard , vice-président du syndicat des médecins généralistes britanniques, pour se débarrasser d'une toux provoquée par une infection virale, il suffit de laisser notre système immunitaire faire son travail. Et lui laisser le temps de le faire. Selon le syndicat de médecins, les bons vieux remèdes de grand-mère à base de miel de de jus de citron sont tout aussi efficaces et moins chers que les médicaments antitussifs qui ne réduisent pas la durée du symptôme.
En revanche, le Dr Ballard rappelle que "si la toux dure longtemps, affecte les jeunes enfants ou est associée à des crachats de sang, des essoufflements, une forte fièvre, il faut contacter un médecin généraliste".

Toux : quelques remèdes de grand-mère
- Mangez des pamplemousses : cet agrume considéré par la médecine chinoise comme « le médicament antitussif" qui dissout les mucosités et humidifie le poumon. Autres fruits acides recommandés en cas de toux : les litchis et les tomates.
- Croquez dans du chocolat noir : les chercheurs britanniques considèrent qu'une barre de chocolat noir contient suffisamment de théobromine (aux effets antitussifs) pour calmer la toux.
- Et pour les tisanes, vous avez le choix entre la tisane de thym, l'infusion de guimauve ou la tisane de pensée de sauvage. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.