Santé

Comment faire passer une toux grasse ?

Publié par DK NEWS le 18-01-2022, 14h56 | 1043
|

D'après les médecins, lorsqu'on tousse gras (quintes plutôt rauques qui "ramonent" et font cracher), l'idéal serait de ne rien faire, à part arrêter le tabac, bien sûr, pour les fumeurs. On peut néanmoins favoriser l'expectoration.
"La toux grasse est un réflexe efficace pour nettoyer l'arbre respiratoire et expulser les sécrétions", défend le Dr. Benjamin Vérillaud, médecin ORL à l'hôpital Lariboisière à Paris. Et le Dr. Loïc Etienne, urgentiste, confirme : "Neuf fois sur dix, il s'agit d'un phénomène banal, qui doit être respecté." Traduction : il ne faut surtout pas essayer de stopper cette toux "productive" qui est un mécanisme de défense de l'organisme et permet l'évacuation des mucosités qui encombrent les bronches. On peut néanmoins essayer de l'aider à terminer son travail le plus vite possible.

Une tisane qui fluidifie les sécrétions
Les médicaments mucolytiques disponibles en pharmacie (type carbocistéine) peuvent donner un coup de pouce, même modeste. La tisane offre en plus le réconfort d'une boisson chaude. Le Dr. Jacques Labescat, phytothérapeute, recommande les infusions de thym, expectorantes : une cuillère à café de feuilles fraîches ou sèches pour un bol d'eau bouillante. Laissez infuser dix minutes sous couvercle, filtrez à l'aide d'une passoire très fine, ajoutez un peu de mielet buvez deux ou trois fois par jour. Autre plante très intéressante pour apaiser les bronches, le bouillon-blanc, préparé selon la même recette.

Des fumigations qui décongestionnent
En capsules prêtes à l'emploi, Balsofulmine ® ou Pérubore ® (HE de thym, HE de romarin, HE de lavande) aident à expectorer le mucus et soulagent rapidement le poids sur la poitrine.
On peut aussi préparer sa propre inhalation en versant 3 gouttes d'HE de romarin à cinéole + 3 gouttes d'HE d'eucalyptus radiédans un bol ou un inhalateur d'eau chaude. Placer le visage au-dessus, yeux fermés et tête recouverte d'une serviette et respirer calmement durant dix minutes. Renouveler l'opération 2 ou 3 fois par jour.

Des huiles essentielles purifiantes contre la toux grasse
Elles assainissent l'air intérieur et contribuent à humidifier, ce qui aide à libérer les bronches. On peut opter en alternance pour le pin ou pour l'eucalyptus radié (10 gouttes de chaque) et diffuser durant dix minutes 3 fois /jour. L'huile essentielle d'eucalyptus peut également être prise par voie orale (2 à 6 gouttes sur une pastille neutre), jusque trois fois/jour.

L'homéopathie si la toux traîne
De nombreux remèdes homéosont disponibles et il vaut mieux consulter un médecin pour choisir le bon. Il en est un cependant qui peut s'avérer très utile : Pulsatilla 9 CHvient au secours des toux grasses qui jouent les prolongations, essentiellement le matin, pour clore vraiment l'épisode (5 granules 3 fois par jour).

Quand consulter pour une toux grasse ?
• Si la toux persiste au-delà d'une semaine.
• Si l'on souffre d'une autre maladie. "Tout dépend des antécédents du patient" précise le Dr Etienne. "En cas de bronchite chronique, d'insuffisance cardiaque ou de maladie affaiblissant le système immunitaire, on consulte rapidement".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.