Actualité

Commerce : Un rapport détaillé sur la pénurie d’huile de table à élaborer et soumettre aux instances concernées

Publié par Dknews le 17-01-2022, 19h25 | 56
|

Un rapport détaillé sur les vérités concernant la pénurie d’huile de table sera «prochainement élaboré et transmis aux instances de tutelle», a affirmé dimanche de Sétif le président de la commission des affaires économiques, de développement et du commerce à l’Assemblée populaire nationale Smail Kouadria.

Au terme de sa visite au marché de gros (Sud de Sétif) et à l’un des points de distribution de l’huile de la région d’Ain Trik (Est de Sétif), M. Kouadria a indiqué que ce rapport sera élaboré par la commission qu'il préside sur la base d’une série de sorties de terrain dans six wilayas dans l’Ouest et l’Est du pays ciblant les usines, les points de vente et les commerces de gros et de détails, en plus des déclarations de citoyens à ce sujet.

Le travail de la commission, a-t-il ajouté, «devrait être achevé dans dix jours au plus tard» après les visites des wilayas programmées dans le cadre de l’action de la commission, avant la transmission du rapport aux instances de tutelle de sorte, a-t-il dit, à «constituer une bonne initi ative pour toutes les assemblées en vue d’accompagner les citoyens dans cette crise».

M. Kaoudria a indiqué que l’Assemblée populaire nationale a décidé de former une commission d’enquête et d’investigation sur les causes réelles derrière la pénurie de certains produits alimentaires de large consommation, dont l’huile de table, «car c’est une institution élue et une instance de contrôle qui accompagne le gouvernement dans la conjoncture actuelle vécue par l’Algérie».

Concernant l’augmentation des prix des produits alimentaires, M. Kouadria a indiqué que la commission des affaires économiques, de développement et du commerce à l’Assemblée populaire nationale, en tant qu’instance compétente en la matière, considère que cela est lié à «une crise économique mondiale conséquente à la pandémie de la covid-19 qui a secoué l’économie mondiale et qui affecte l’Algérie à l’instar des autres pays».

Et d’ajouter: «Le prix de l’huile brut a enregistré une grande augmentation dans les bourses mondiales imposant à l’Etat l’affectation d’importantes ressources financières en matière de soutien, étant donné que l’huile de table est un produit alimentaire subventionné».

Il a également considéré que «la construction d’une économie forte ne se fait qu’à travers la cohésion entre l’Etat et le peuple dont les commerçants de gros et de détail, les fabricants et les producteurs».

Il a appelé, en outre, à «hâter la numérisation des services en rapport direct avec le citoyen dont ceux des impôts et du commerce pour réguler et maîtriser le prix de l’huile de table ou tout autre produit».

Les membres de la commission des affaires économiques, de développement et du commerce à l’Assemblée populaire nationale ont rencontré des commerçants de gros dans la cité ''l’Abattoir'' et ont pris acte de leurs préoccupations relatives à la facturation et à la hausse des prix, avant de visiter une unité de distribution des produits alimentaires à Ain Trik.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.