Santé

Covid-19 : Lancement de la deuxième campagne de vaccination en milieu universitaire

Publié par DK NEWS le 17-01-2022, 17h36 | 6
|

La deuxième campagne de vaccination contre le Covid-19 en milieu universitaire a été lancée au niveau de 14 établissements universitaires à travers le pays, après la première campagne qui a eu lieu en juillet dernier avant la rentrée sociale.

Accompagné de M. Said Seghour, conseiller au ministère, l'Inspecteur général du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche Scientifique, M. Mohamed Cherif Saba qui a supervisé le lancement de cette campagne à l'Université des sciences et de la technologie Houari Boumediene (USTHB), à l'Université d’Alger 3 à Daly Brahim et à Alger 2 à Bouzareah, a affirmé que cette campagne organisée au profit de la famille universitaire se poursuivra pour plusieurs semaines et ou encore toute l'année.

Cette opération, la deuxième du genre, vise à vacciner 65.000 enseignants, 135 employés administratifs et techniques, et au moins 50% des étudiants au niveau national, pour assurer le fonctionnement de l'université et l'enseignement en présentiel, particulièrement les unités d’enseignement essentielles et méthodologiques.

A cette occasion, il a rappelé le décret du Premier ministre, ministre des Finances, M. Aïmene Benabderrahamne, concernant l'utilisation du passeport sanitaire, soulignant que le ministère œuvre à cet effet pour assurer la sécurité de l'université.
Pour sa part, le recteur de l'université de Bab Ezzouar, M. Djamel Eddine Akratche, a expliqué que "50% des travailleurs et étudiants ont pris la première dose du vaccin", prévoyant le succès de cette deuxième opération.

De son côté, le conseiller au ministère de l'Enseignement supérieur, M.Said Seghour, a exprimé son "regret" pour la réticence de la famille universitaire à se faire vacciner, évoquant l'impact de plusieurs facteurs, dont les réseaux sociaux, qualifiant cette campagne de "nouveau départ" qui permettra la reprise de l’enseignement en présentiel.
Le même responsable a salué la participation des syndicats du secteur, des représentants étudiants et des oeuvres universitaires pour convaincre le plus grand nombre possible de la composantes du système universitaire à rejoindre cette campagne à travers le pays, soulignant qu'il est prématuré d'évaluer le taux de vaccination depuis le lancement de la première campagne.

De son côté, le recteur de l'Université d’Alger 2 de Bouzareah, M.Said Boumaiza, a affirmé que l'université "a mis tout son poids pour fou rnir les moyens nécessaires" en coordination avec le centre médical de l'université et une équipe de l’établissement de santé de proximité relevant de la même commune, qui a mis à la disposition de l'université une ambulance équipée, avec la participation des éléments de la protection civile, de la sûreté nationale et des représentants des syndicats des enseignants et des étudiants.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.