Santé

Dents : peut-on empêcher les dents de sagesse de pousser ?

Publié par DK NEWS le 16-01-2022, 14h36 | 5
|

Une étude montre que, chez les enfants ayant reçu une injection d’anesthésique lors de soins dentaires, les dents de sagesse ne poussent pas. Révolus les petits soucis de dents de sagesse ? C’est en tout cas ce que l’on pourrait croire en lisant la dernière étude publiée dans le Journal de l’association dentaire américaine, qui suggère que l’on pourrait délibérément empêcher les dents de sagesse de pousser ! Des chercheurs de l’Université dentaire de Tufts, aux Etats-Unis, viennent en effet de découvrir que chez les jeunes enfants de 2 à 6 ans qui avaient reçu une injection d’anesthésique lors de soins dentaires, les dents de sagesse ne poussaient pas lorsqu’ils devenaient de jeunes adultes.

« Imaginer qu’un geste de soins aussi simple et routinier peut stopper la croissance des dents de sagesse, qui sont souvent sources de problèmes, nous a vraiment intrigué » explique le Dr Anthony Silvestri, qui a dirigé cette étude.

Pour la grande majorité d’entre nous, les dents de sagesse sont synonymes de troubles dentaires ou de douleurs. Il n’est pas rare, en effet, qu’elles poussent tardivement ou de façon anarchique (sans suivre la ligne de l’arcade) et qu’il faille les faire enlever. « Toutes les dents définitives commencent déjà à se former avant la naissance. Mais ce n’est pas le cas pour les dents de sagesse. Pour celles-ci, un embryon de cellules commence seulement à se former vers l’âge de 4 ans.

Nous pensons donc que c’est lorsque l’aiguille contenant l’anesthésique type lidocaïne a touché par inadvertance cet embryon de dent de sagesse que cela a stoppé son développement » explique le Dr Silvestri.

« Pour l’instant, nous n’avons étudié qu’une centaine de cas parmi la population soignée à Tufts. Il faudrait donc élargir cette étude à d’autres groupes d’enfants pour être sûr des résultats » ajoute-t-il.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.