Santé

Cancer colorectal un régime favorisant l'inflammation en cause

Publié par DK NEWS le 15-01-2022, 16h40 | 3
|

Viande rouge, produits raffinés et transformés, malbouffe... Autant d'aliments qui multiplieraient par deux le risque de développer un cancer colorectal, selon une étude espagnole.

 

En avril dernier, une étude confirmait que la consommation de viande rouge, même en faible quantité, augmentait le risque de cancer du côlon. À la liste des ingrédients qui favorisaient la pathologie s'ajoutent désormais les produits raffinés et transformés, d'après des chercheurs espagnols du Bellvitge Biomedical Research Institute (IDIBELL), du Catalan Institute of Oncology (ICO) et du Biodonostia Health Research Institute (IIS Biodonostia). La faute à un régime dit pro-inflammatoire.

Pour parvenir à ces conclusions, les scientifiques ont analysé les habitudes de 1 852 personnes atteintes de cancers colorectaux, et les ont comparé à celles de 3 447 individus témoins. Résultat ? "Il existe une corrélation entre un sur-risque de cancer colorectal et le régime pro-inflammatoire, assure la Dr Mireia Obón-Santacana dans un communiqué. Les volontaires suivant ce régime étaient deux fois plus exposés à la survenue de cette tumeur."

LES BIENFAITS DU RÉGIME MÉDITERRANÉEN

En fait, les aliments raffinés (pâtes et pains blancs) et industriels à base d'acides gras trans (pâtisseries, céréales, gâteaux) entraînent un mécanisme inflammatoire et l'accumulation du stress oxydatif (agressions chimiques de notre organisme). Ils seraient aussi responsables d'asthmes, de rhumatismes et de diabètes.

Toutefois, le tableau n'est pas tout noir. Le processus peut être inversé à l'aide d'une meilleure alimentation. Il est ainsi conseillé de favoriser des repas riches en fruits, légumes, oléagineux, omégas 3 et céréales complètes, soit le régime méditerranéen. De précédentes recherches avaient déjà montré que ce dernier était un bon moyen de prévenir la maladie, puisqu'il réduit de moitié le risque de développer des polypes.

Le cancer du côlon est le quatrième cancer le plus meurtrier dans le monde. En France, il s'agit du troisième cancer le plus fréquent chez l'homme et le second chez la femme. Il a tué 17 000 Français en 2018. Pourtant, dépistés à temps, 90 % des cas pourraient guéris. Mais le dépistage reste insuffisant.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.