Libye-Somalie : Rapatriement de près d'une centaine de migrants somaliens depuis la Libye

Publié par DK NEWS le 12-01-2022, 14h32 | 7

Le ministère somalien des Affaires étrangères a annoncé, mercredi, le rapatriement de 97 migrants somaliens depuis la Libye dans le cadre des programmes de rapatriement volontaires, supervisés par l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

S'exprimant lors d'une conférence de presse à Mogadiscio, le ministre des Affaires étrangères somalien Abdisaid Muse Ali, a affirmé le retour des 97 ressortissants somaliens, dont 5 femmes.

Il a expliqué que le président somalien, Mohamed Abdullah Farmaajo, a rencontré à la mi-décembre, le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed el-Manfi, en marge du troisième sommet du partenariat turco-africain à Ankara, où ils ont convenu d'accélérer le processus de rapatriement des citoyens somaliens en Libye.

Le ministère somalien a souligné qu’il s’agit du premier groupe depuis le début de la crise du coronavirus, notant que le gouvernement poursuit ses efforts pour rapatrier les personnes bloquées à l'étranger, en coopération avec l'Organisation internationale pour les migrations, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réf ugiés et l'Union européenne.