Centre anti-cancer d’Oran : 2.770 patients pris en charge par le service de radiothérapie en 2021

Publié par DK NEWS le 10-01-2022, 16h19 | 9

Le service de radiothérapie du centre anti-cancer de Misserghine (Oran) a pris en charge, au cours de l’année 2021, quelque 2.770 patients, a-t-on appris lundi auprès de la cellule de communication de cet établissement de santé.

Le CAC d’Oran, qui prend en charge les malades de toute la wilaya d’Oran et de la région Ouest et Sud-ouest, et même de l’Est et du Centre, ne dispose que d’un seul accélérateur linéaire.

Cet accélérateur est "surexploité" puisqu’il prend en charge jusqu’à 80 malades par jour, le double de sa capacité initiale (40 patients par jour), a déclaré le directeur de cet établissement spécialisé de santé, Kada Baatouche.

Les démarches pour l’acquisition d’un nouvel accélérateur avec une capacité de 60 malades par jour, ont été enclenchées depuis des années, a indiqué M. Baatouche, précisant que la procédure touche à sa fin et que le fournisseur a été choisi.

Deux autres accélérateurs seront également acquis par le CHU d’Oran "Docteur Benzerdjeb". Le directeur de cet établissement, Hadj Boutouaf a fait savoir, pour sa part, que les démarches "avancent bien". Aucun des deux établissements ne peut toutefois donner précisément un délai pour la réception de ces équipements "tant attendu".

Les malades de la wilaya d’Oran, notamment les femmes atteintes de cancer du sein, traitées au CHU comme à l’EHU d’Oran, sont envoyés aux établissements des wilayas de Tlemcen et de Sidi Bel-Abbès pour faire la radiothérapie, l’accélérateur du CAC d’Oran n’étant pas adapté au cancer du sein. "Cette situation dure depuis des années", selon des spécialistes des deux établissements, qui espèrent la concrétisation du projet d’acquisition des trois accélérateurs très rapidement.

Questionné sur la possibilité de prendre en charge les femmes souffrant du cancer du sein après la réception du nouvel accélérateur, le directeur du CAC a souligné qu’il est encore tôt de se prononcer, ajoutant que "les capacités du nouvel équipement ne seront connues qu’à sa réception".