Santé

3 réflexes pour prendre soin de son audition

Publié par DK NEWS le 09-01-2022, 14h35 | 3
|

Intense ou chronique, le bruit fatigue nos oreilles et use notre système auditif. Et si on chouchoutait notre ouïe, ce sens précieux et pourtant négligé, avant qu'il ne soit trop tard ? Les nuisances sonores agressent nos oreilles et peuvent à force endommager notre système auditif. Voici 3 habitudes à prendre pour protéger son ouïe.

JE SURVEILLE MES OREILLES DE PRÈS

La presbyacousie, ou surdité due à l'âge et au vieillissement des cellules auditives, peut se manifester dès la cinquantaine. La bonne idée pour y faire face ? Procéder à des bilans réguliers, car plus la perte auditive est diagnostiquée précocement, mieux elle pourra être prise en charge et corrigée par un appareillage. Un rendez-vous tous les trois ans - et ce, même si on a l'impression de bien entendre -chez un ORL est donc recommandé à partir de cinquante ans. Et en cas de signe de baisse d'audition, notamment dans les situations bruyantes, on n'hésite pas à consulter rapidement, sans attendre d'éprouver de grandes difficultés de compréhension.

J'ÉVITE DE NUIRE À MON AUDITION

Les spécialistes ont sonné l'alerte : il faut impérativement éviter les traumatismes sonores qui engendrent surdité précoce et acouphènes !

En concert ou en festival (limités à 102 dB depuis octobre 2018, contre 105 dB avant), il faut s'éloigner des enceintes et faire des pauses de 10 minutes toutes les 45 minutes (ou de 30 minutes toutes les 2 heures), ou porter des bouchons d'oreilles (souvent distribués gratuitement). Quant au casque de baladeur, le son qu'il envoie est d'environ 110 dB, soit un seuil largement dangereux. Exit, donc, le casque et les écouteurs intra-auriculaires, souvent mis trop fort : on préfère les enceintes, grâce auxquelles on surveille plus raisonnablement le niveau sonore.

JE REPOSE MON AUDITION LE PLUS POSSIBLE

Pour que notre système auditif ait le temps de récupérer, on s'offre le plus souvent possible des plages de silence, surtout en sortant d'une ambiance particulièrement bruyante : il faut laisser ses oreilles au calme pendant plusieurs heures ! Chez soi, on fait la "chasse au bruit" en surveillant l'isolation, en évitant les appareils domestiques qui "bourdonnent" trop fort ainsi que les bruits de fond permanents (radio, télévision), et... en coupant son téléphone !

Dans un espace de travail très sonore, on peut s'isoler (pour préserver ses oreilles mais aussi sa concentration) grâce à un casque antibruit. Et dans les situations "à risque", les bouchons d'oreilles - notamment ceux dits à filtres passifs ou acoustiques, spécialement adaptés aux environnements très sonores, y compris au-dessus de 100 dB -restituent correctement les sons tout en protégeant les cellules auditives.

3 CHIFFRES À SAVOIR SUR L'AUDITION

150. C'est en milliers le nombre de cils auditifs qui transforment les vibrations sonores en influx nerveux transmis au nerf auditif.

85-90. C'est en dB, le seuil à partir duquel le bruit est jugé dangereux pour l'appareil auditif (cantine scolaire, moto...).

49. C'est la part des 13-25 ans ayant déjà ressenti une douleur à l'oreille après une exposition sonore trop élevée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.