Santé

Donner des aliments solides avant 6 mois améliore la qualité du sommeil

Publié par DK NEWS le 02-01-2022, 15h22 | 75
|

Des chercheurs britanniques ont observé que l'introduction d'aliments solides dans l'alimentation du bébé, avant l'âge de 6 mois, était bénéfique pour la qualité et la durée de son sommeil.
La diversification alimentaire chez les bébés fait débat depuis de nombreuses années. Quand donner des aliments solides ? Quoi donner ? Les jeunes parents sont souvent tiraillés concernant les bonnes pratiques à avoir. Une nouvelle étude britannique tend à encourager la nourriture solide avant l'âge de 6 mois pour améliorer la qualité et la durée du sommeil du bébé. L'étude, menée entre 2009 et 2012, vient d'être publiée dans la revue JAMA Pediatrics.
Au total, 1303 enfants âgés de 3 mois, et habitant au pays de Galles et en Angleterre, ont été répartis aléatoirement en 2 groupes et suivis jusqu'à leurs 3 ans. Dans le premier groupe, les parents ont été encouragés à introduire de la nourriture solide avant 6 mois, et notamment des aliments allergène comme le lait de vache, des cacahuètes, des œufs, du sésame, du poisson et du blé. Dans le deuxième, les bébés ont été allaités jusqu'à leurs 6 mois, comme le conseille actuellement l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

DES NUITS PLUS LONGUES ET MOINS DE RÉVEILS
Résultat, les bébés qui avaient consommé des aliments solides dormaient en moyenne 16 minutes de plus à l'âge de 6 mois et se réveillaient seulement 1,74 fois par nuit, contre 2,01 pour le second groupe. Bien que ces écarts semblent faibles, ces données sont jugées comme étant significatives. Par ailleurs, introduire des aliments réputés pour être allergène, pourrait également être bénéfique pour le sommeil et le système immunitaire de l'enfant.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.