Economie

Chine : Le FMI encourage la Chine à soutenir sa croissance

Publié par DK NEWS le 07-12-2021, 15h55 | 8
|

La Chine a un rôle important à jouer dans l'économie mondiale alors qu'elle se remet du Covid-19, mais sa croissance ralentit, a affirmé lundi la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva. «La Chine a réalisé une reprise vraiment remarquable, mais sa dynamique de croissance s'est considérablement ralentie», a indiqué la responsable du Fonds monétaire international à l'issue d'une réunion virtuelle avec le Premier ministre chinois Li Keqiang, selon un communiqué du FMI.

 «La Chine étant un moteur vital de la croissance mondiale, prendre des mesures énergiques pour soutenir une croissance de haute qualité aidera non seulement la Chine, mais aussi le monde», a ajouté Mme Georgieva.

En octobre, le FMI a abaissé ses prévisions de croissance de la Chine en raison d'un recul accéléré des dépenses publiques, prévoyant une expansion de 8% cette année et de 5,6% en 2022. Alors que le chiffre de 2021 est le taux de croissance le plus élevé de Pékin depuis 2011, les analystes avertissent que la Chine est confrontée à la faiblesse de son secteur immobilier, à la flambée des prix du charbon et aux pénuries de composants.

 Mme Georgi eva a ajouté que Pékin avait apporté des «contributions importantes» à l'élargissement de l'accès aux vaccins afin de pouvoir atteindre l'objectif d'inoculer 40% de la population mondiale contre le Covid-19 d'ici la fin de cette année et 70% d'ici le milieu de l'année prochaine.

 La patronne du FMI a aussi appelé à «coopérer pour réduire les tensions commerciales et renforcer le système commercial multilatéral, qui est un moteur essentiel de la croissance et de l'emploi», alors que des querelles commerciales perdurent entre Washington et Pékin. Le FMI pousse le groupe des pays du G20, dont la Chine, à étendre et à améliorer leur initiative d'allégement de la dette.

L'organisation a averti la semaine dernière que, sans aide, de nombreux pays sont confrontés à une grave crise. L'initiative de suspension du service de la dette (DSSI) du groupe expireà la fin de l'année, et Mme Georgieva s'est félicité «de la poursuite de l'engagement avec la Chine» sur le cadre commun du G20 qui prolonge une partie des allégements.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.