Economie

France : Le déficit commercial se dégrade encore à 7,5 milliards d'euros en octobre

Publié par DK NEWS le 07-12-2021, 15h53 | 10
|

Le déficit commercial de la France s'est, de nouveau, dégradé à 7,5 milliards d'euros en octobre, lesté par les prix des matières premières, ont annoncé les Douanes mardi.

Le solde des importations par rapport aux exportations s'est davantage creusé que lors du mois précédent, septembre, qui avait affiché un déficit de 7,1 milliards d'euros (chiffre révisé). Il est aussi moins bon que les chiffres d'août et de juillet qui s'étaient portés à 7 et 6,7 milliards d'euros.

Ce solde est toutefois "plus bas que les précédents records de la période Covid en 2020", moment où le commerce international avait été très fortement perturbé par la pandémie, précisent les Douanes dans un communiqué.

Toujours est-il que les importations progressent plus rapidement que les exportations depuis le début de l'année, de l'ordre de 700 millions d'euros par mois contre 300 millions d'euros, et "s'élèvent à un niveau record de 49,9 milliards d'euros", calculent les Douanes. Mais tandis que les importations et les exportations progressent assez peu en volume (+0,9% et +1,1% respectivement), les premières augmentent partic ulièrement en valeur sous l'effet des prix des matières premières, énergie en tête, et des produits industriels.

Le prix du baril de pétrole Brent coté à Londres évolue autour de 70 dollars. Avec ou sans prix du baril de pétrole élevé, le commerce extérieur français fait l'objet d'un déficit chronique depuis plusieurs années.

Le haut-commissariat au Plan (HCP) a dressé mardi une liste de 50 produits pour lesquels il veut engager une réflexion avec les filières concernées, notamment dans l'alimentaire, les transports, les machines et outils, ainsi que les produits médicaux et pharmaceutiques.

Selon le HCP, 900 postes ou produits qui enregistrent un déficit commercial supérieur à 50 millions d'euros représentent 80% du déficit commercial total de la France. Pour soutenir les entreprises à l'international, le gouvernement a par ailleurs annoncé mardi la prolongation jusqu'à fin mars au moins de CAP Francexport, un dispositif de soutien à l'assurance-crédit de court-terme. Du côté de la balance des paiements, qui inclut les échanges de services, le déficit des transactions courantes est ressorti à 2,6 milliards d'euros en octobre, légèrement inférieur aux 2,8 milliards d'euros du mois précédent, a détaillé la Banque de France mardi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.