Maroc : Le ministre de la Jeunesse qualifie de «déplorable» l'état des centres de protection de l'enfant

Publié par DK NEWS le 07-12-2021, 15h10 | 27

Le ministre marocain de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mehdi Bensaid, a reconnu que les centres de protection de l'enfant au Maroc sont «dans un état déplorable», rapportent mardi les médias marocains.

Lors d'une visite dans des centres de protection de l'enfant dans le pays, le ministre Mehdi Bensaid a jugé «honteux» et «triste» l'état dans lequel se trouvaient ces centres, ont indiqué les médias locaux.

«Les enfants abandonnés ont été oubliés», a déploré le ministre marocain de la Jeunesse, avant d'ajouter: «Ce que j'ai vu dans les centre de l'enfance à Casablanca et Rabat m'a vraiment fait de la peine et m'a rendu malheureux».

Le ministre, qui a précisé avoir visité deux centres seulement parmi les 15 centres existant dans le pays, a appelé à «protéger» ces établissements et à «vérifier» si les normes internationales y sont respectées.

Disposant de «maigres» moyens, les cadres du ministère de la Jeunesse «ne ménagent aucun effort» pour améliorer la situation dans ce secteur, a souligné le ministre marocain.

Par ailleurs, le Conseil supérieur de l'E ducation, de la Formation et de la Recherche scientifique a, dans un récent rapport d'enquête réalisé sur un échantillon de plus de 36.000 élèves de l'école primaire et secondaire, avancé des données inquiétantes sur le harcèlement en milieu scolaire, notamment sexuel de la part des enseignants. «Au Maroc, 9% des élèves de la 6e année primaire et 17% des élèves de la 3e année secondaire collégiale sont victimes de harcèlement sexuel par leurs camarades», a indiqué un rapport du Programme marocain d'évaluation des acquis (PNEA).

Selon la même source, «8 et 13% d’entre eux, respectivement, déclarent être harcelés sexuellement par leurs enseignants, contre 7 et 11% par le personnel administratif».