Monde

Maroc : Le ministre de la Jeunesse qualifie de «déplorable» l'état des centres de protection de l'enfant

Publié par DK NEWS le 07-12-2021, 15h10 | 26
|

Le ministre marocain de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mehdi Bensaid, a reconnu que les centres de protection de l'enfant au Maroc sont «dans un état déplorable», rapportent mardi les médias marocains.

Lors d'une visite dans des centres de protection de l'enfant dans le pays, le ministre Mehdi Bensaid a jugé «honteux» et «triste» l'état dans lequel se trouvaient ces centres, ont indiqué les médias locaux.

«Les enfants abandonnés ont été oubliés», a déploré le ministre marocain de la Jeunesse, avant d'ajouter: «Ce que j'ai vu dans les centre de l'enfance à Casablanca et Rabat m'a vraiment fait de la peine et m'a rendu malheureux».

Le ministre, qui a précisé avoir visité deux centres seulement parmi les 15 centres existant dans le pays, a appelé à «protéger» ces établissements et à «vérifier» si les normes internationales y sont respectées.

Disposant de «maigres» moyens, les cadres du ministère de la Jeunesse «ne ménagent aucun effort» pour améliorer la situation dans ce secteur, a souligné le ministre marocain.

Par ailleurs, le Conseil supérieur de l'E ducation, de la Formation et de la Recherche scientifique a, dans un récent rapport d'enquête réalisé sur un échantillon de plus de 36.000 élèves de l'école primaire et secondaire, avancé des données inquiétantes sur le harcèlement en milieu scolaire, notamment sexuel de la part des enseignants. «Au Maroc, 9% des élèves de la 6e année primaire et 17% des élèves de la 3e année secondaire collégiale sont victimes de harcèlement sexuel par leurs camarades», a indiqué un rapport du Programme marocain d'évaluation des acquis (PNEA).

Selon la même source, «8 et 13% d’entre eux, respectivement, déclarent être harcelés sexuellement par leurs enseignants, contre 7 et 11% par le personnel administratif».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.