Monde

Sahara Occidental-Maroc : Une Association sahraouie tient l'ONU pour responsable des crimes marocains

Publié par DK NEWS le 07-12-2021, 15h08 | 15
|

L'Association pour la surveillance des ressources et la protection de l'environnement au Sahara occidental (AREN) a tenu les Nations unies «pleinement responsables» des crimes commis par les autorités de l'occupation marocaines contre le peuple sahraoui notamment les défenseurs des droits de l'Homme, dont Sultana Khaya, indique un communiqué de l'Association.

AREN dénonce dans son communiqué publié lundi «la poursuite en toute impunité de la série de viols et de tortures de Sultana Khaya et de sa famille, et le ciblage de ceux qui la soutiennent».

Selon l'Association, les forces de l'occupation marocaines «continuent de commettre leurs crimes contre Sultana Khaya et sa famille», qui ont été assiégées dans la maison de la militante dans la ville occupée de Boujdour depuis plus d'un an.

Le dernier de ces crimes a été la prise d'assaut de sa maison le dimanche 5 décembre et l'injection d'une substance inconnue (dans le but d'achever la militante), ainsi que le harcèlement sexuel dont font l'objet la militante et sa sœur Lwaara, d'après la même source.

«Cela s'ajou te à l'intimidation de leur mère âgée, Aminto Najem, transportée en urgence à l'hôpital en raison de complications liées à l'hypertension artérielle et au diabète», déplore également AREN dans son communiqué.

De plus, les forces d'occupation ont attaqué une manifestation pacifique de femmes sahraouies à Laâyoune occupée, organisée en solidarité avec Sultana khaya.

Le même jour, les forces d'occupation ont tenté d'ôter les vêtements de la défenseur sahraouie des droits humains, Mina Baali, membre de l'instance sahraouie contre l'occupation marocaine (ISACOM), poursuit l'Association sahraouie.

A cet égard, «nous tenons les Nations unies pleinement responsables du fait que l'occupation marocaine n'a pas été tenue pour responsable de ces crimes documentés», et du fait que l'occupant n'a pas respecté les résolutions onusiennes qui affirment le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance», souligne AREN.

Et de poursuivre dans le même sens: «Nous appelons également la Croix-Rouge internationale à assumer sa responsabilité vis-à-vis de ce que l'occupation marocaine a commis depuis la reprise de la guerre au Sahara occidental», il y a un peu plus d'un an.

Par ailleurs, AREN a saisi l'occasion pour «saluer les icônes de la lutte du peuple sahraoui pour la liberté et l'indép endance», tout en «condamnant fermement les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité commis par l'occupation marocaine contre Sultana Khaya et sa famille, et contre tous les civils sahraouis sans défense depuis l'occupation du Sahara occidental», indique le communiqué.

«Nous affirmons également notre solidarité de principe avec les femmes sahraouies et réitérons notre fierté quant à leur détermination à s'opposer à l'occupation marocaine», conclut le texte.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.