Santé

Miel de bruyère : le nouveau superaliment ?

Publié par DK NEWS le 07-12-2021, 15h01 | 21
|

Le miel de Manuka va-t-il se faire damer le pion par un miel provenant du nectar des abeilles irlandaises ? C'est ce qu'espèrent les chercheurs du Trinity college de Dublin.
Connu pour ses propriétés antibactériennes d'exception, le miel de Manuka, produit en Nouvelle-Zélande, serait en passe de se faire voler la vedette par le miel provenant du nectar des abeilles irlandaises. Les chercheurs de l'Université de Dublin et du Trinity college de Dublin auraient en effet découvert que le miel de bruyère d'Irlande a un niveau similaire de composés phénoliques. Ces antioxydants protègent contre les dommages cellulaires et ont été vantés dans la prévention du cancer, des maladies cardiaques et même de la démence.
L'équipe de scientifiques irlandais a passé 2 ans à étudier 131 échantillons provenant de 78 lieux différents en Irlande afin de déterminer si le miel de bruyère pouvait être considéré comme le nouveau superaliment. Il s'agissait de la première étude portant spécifiquement que les miels d'origine irlandaise, les miels provenant du nectar de colza et de lierre étant également inclus dans l'échantillon.
Parmi tous les miels irlandais étudiés, Saorla Kavanagh, doctorante et principal auteur de l'étude, a constaté que le miel de bruyère était celui qui présentait le contenu phénolique total (TPC) le plus élevé. 
Et que cette richesse en antioxydants est encore plus importante si ce miel provient d'abeilles qui butinent en ville plutôt que dans les zones rurales, "sans doute en raison de la diversité des fleurs qui entourent les ruches" souligne-t-elle. Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue Food Chemistry.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.