Santé

Le miel serait un super antifongique

Publié par DK NEWS le 07-12-2021, 14h55 | 913
|

Pour traiter les infections aux champignons fusarium et améliorer la cicatrisation, il serait efficace d'utiliser du miel. Et ce, même à faible concentration ! 
Le miel serait capable de détruite un champignon qui infecte les plaies, selon les résultats d'une étude publiée par l'université de Manchester (Royame-Uni). Une découverte de taille, car le champignon fusarium peut mener à la cécité ou à la mort prématurée.
Les pouvoirs de guérison du miel sont connus depuis des centaines d'années et les études scientifiques se suivent pour rappeler les bienfaits santé du miel et des produits de la ruche.
Les chercheurs de l'université de Manchester (Royaume-Uni) ont utilisé différentes concentrations de Surgihoney , un miel biologique qui produit des molécules chimiquement réactives contenant de l'oxygène, pour tester son efficacité à détruire le champignon Fusarium, qui se trouve sur les plantes et dans le sol et qui peut causer des infections dévastatrices chez les personnes vulnérables.

LE MIEL SERAIT EFFICACE Y COMPRIS EN FAIBLE QUANTITÉ
Les résultats de l'étude ont montré que même en faible quantité, le miel arrive à détruire la membrane cellulaire et à percer le biofilm (de fines couches de micro-organismes, qui contribuent à la gravité et au retard de cicatrisation des plaies chroniques) du champignon. Ce qui favoriserait le traitement et la cicatrisation des patients.
«Ce qui est étonnant », explique Zain Habib Alhindi, auteur de l'étude, « c'est que le miel fonctionne même mieux que certains antifongiques».
«Le miel a été utilisé depuis l'antiquité pour le traitement de plusieurs maladies. Mais seul un nombre limité d'études se sont penchées sur son effet sur les champignons pathogènes », explique le Malcolm Richardson , professeur de mycologie médicale à l'Université de Manchester. "Cela ouvre une porte intéressante pour la poursuite des travaux sur l'application de miel pour de nombreuses infections fongiques et permet aux chercheurs d'adopter différentes options pour traiter une gamme d'infections superficielles ».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.