Santé

Oran : Sensibilisation des éducatrices et des enseignantes sur la maladie cœliaque

Publié par DK NEWS le 06-12-2021, 16h59 | 7
|

 L’association à caractère social des malades coeliaque d’Oran a lancé un programme de sensibilisation en direction des éducatrices des crèches et enseignantes des écoles primaires sur le comportement à adopter face aux enfants atteints de cette maladie, a-t-on appris dimanche de la présidente d’association Samia Bekader.

Ce programme cible différentes crèches et écoles de la wilaya d’Oran pour faire connaître cette maladie qui touche principalement les enfants et les modes et moyens de se comporter avec les malades.

Le programme de sensibilisation a été mis en oeuvre en fin de semaine dernière.

Plus de 50 éducateurs et enseignants des crèches de la wilaya se sont réunis pour les informer sur la maladie, la manière de la déceler chez l'enfant et de lui faire éviter de consommer des produits contenant du gluten dangereux pour sa santé, a-t-elle fait savoir.

Samia Bekadar a indiqué que la prise en charge d'un enfant atteint de cœliaque nécessite une parfaite connaissance de la maladie, du régime alimentaire à suivre et des risques encourus.

La maladie cœliaque affecte le syst ème digestif en réaction au gluten présent dans le blé, l'orge et l'avoine et attaque les tissus de l'intestin grêle, causant des dommages à la muqueuse de l'intestin, ce qui impose un régime alimentaire spécial, sans gluten.

A noter qu’il n’existe pas de médicaments pour cette maladie.

Une perturbation du régime alimentaire peut entraîner un état grave et même des soins intensifs, selon Mme Bakadar.

La responsable de l'association a également souligné l'importance de la communication avec les éducatrices et les parents afin de préparer des repas sains pour ces enfants.

Dans les prochains jours, le programme touchera des crèches privés pour s'étendre après les prochaines vacances scolaires aux écoles primaires, CEM et lycées.

Environ 4000 personnes affectées par cette maladie ont été recensées au niveau de la clinique pédiatrique de Sidi El Bachir à Oran, rappelle-t-on.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.