Santé

Covid-19 en milieu scolaire à Tizi-Ouzou : Des mesures d’urgence pour limiter la propagation du virus

Publié par DK NEWS le 06-12-2021, 16h52 | 25
|

Des mesures urgentes ont été prises par la wilaya de Tizi-Ouzou afin de freiner la propagation du virus de la Covid-19 suite à l'enregistrement de nouveaux cas, notamment en milieu scolaire, où près d’une centaine de cas de contamination sont signalés.

Selon les chiffres communiqués par la direction locale de la santé et de la population, il a été enregistrés jusqu’à novembre écoulé un total de 83 cas de contamination par le virus de la Covid-19, soit 48 élèves et 35 personnes parmi le personnel (enseignants et employés), à travers 35 établissements scolaires des trois cycles.

Le wali de Tizi-Ouzou, Djilali Doumi, qui a présidé ce conseil de wilaya, a donné des instructions fermes afin de limiter la propagation du virus par, principalement, "l’application rigoureuse du protocole sanitaire, le lancement immédiat des opérations de désinfection des établissements scolaires, la mise à disposition des élèves et du personnel de bavettes et de produit de désinfection des mains".

Des mesures à appliquer également au niveau des administrations et des espaces recevant du publics, a-t-i l insisté, tout en donnant des instructions pour l’intensification des campagnes de sensibilisation pour le respect du protocole sanitaire et l’importance de la vaccination contre cette maladie.

Soulignant le relâchement en matière d’application des mesures barrières contre la pandémie, au niveau des établissements scolaires et de la société en général, ainsi que le faible taux de vaccination dans les secteurs de l’éducation et des collectivités locales, il a instruit les services compétents d’engager les mesures nécessaires pour remédier à cette situation.

Le wali qui a qualifié la situation de "gérable" a insisté sur l’importance de l’application rigoureuse des mesures barrières afin d’éviter tout dépassement.

Dans son rapport présenté lors de cette réunion, le directeur local de la santé, Mohamed Mokhtari a indiqué que depuis le lancement de l’opération de vaccination contre la Covid-19 et jusqu’au 2 de ce mois de décembre 253.853 citoyens ont reçu une première dose de vaccin, soit un taux de 46,15% de la population cible, 158.077 ont reçu la deuxième dose soit 28,74%, alors que 1146 personnes ont reçu la troisième dose.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.