Société

Education : Les pays du Sahel s'engagent à renforcer les réformes pour une éducation de qualité

Publié par DK NEWS le 06-12-2021, 16h30 | 6
|

Les pays du Sahel, réunis les 4 et 5 décembre à Nouakchott dans le cadre d’un sommet sur «Le Sahel de demain se construit à l’école aujourd’hui», se sont engagés à renforcer les réformes pour une éducation de qualité dans la région.

Il est impératif «d’améliorer la qualité des apprentissages, augmenter la participation des filles à l’enseignement secondaire et renforcer les compétences de base et l’alphabétisation des jeunes adultes qui ont quitté l’école», lit-on dans la «déclaration de Nouakchott» sanctionnant les travaux de ce sommet.

Pour changer la donne, les dirigeants du Sahel ont fait appel à un engagement politique de long-terme autour de trois cibles essentielles, dont la priorisation des actions et financements autour d’objectifs chiffrés pour réduire la pauvreté des apprentissages, la promotion d’une participation accrue des filles à l’enseignement secondaire et le renforcement des compétences de base et l’alphabétisation des jeunes adultes qui ont quitté l’école. Parmi les objectifs, souligne la déclaration, figure aussi l’amélioration du mode de recrutement, de formation, et de déploiem ent des enseignants, tout en participant aux programmes internationaux d’évaluation périodiques des acquis scolaires et autres apprentissages.

Les dirigeants de ces pays ont plaidé aussi pour l’augmentation de la part de l’éducation dans les dépenses publiques et dans le produit intérieur brut pour atteindre le niveau de la moyenne de l’Afrique sub-saharienne au plus tard en 2030, tout en s’efforçant d’améliorer l’efficacité et la qualité de ces dépenses.

S’exprimant à cette occasion, le président mauritanien, M. Mohamed Ould Ghazouani a rappelé qu’au cours des quinze dernières années, les pays du Sahel ont réalisé d’importants progrès en doublant pratiquement le taux d’inscription à l’enseignement primaire et triplant celui de l’enseignement secondaire, soulignant que ces pays doivent encore surmonter de nombreux défis pour offrir l’accès de tous à l'éducation et offrir une instruction de qualité à l’ensemble de sa jeunesse. «Nous sommes dans un cercle vicieux. Plus nous faisons d'enfants, moins nous sommes capables de les éduquer, moins nous les éduquons, plus ils feront des enfants à leur tour, facteurs dans notre contexte social économique de retard de développement et de croissance», a déploré pour sa part le Président de la République du Niger, M. Mohamed Bazoum.

De son côté, Le vice- président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et centrale, Ousmane Diagana, a exprimé la disposition de l’institution financière à intensifier l’appui au secteur dans son ensemble avec un accent particulier sur l’accès équitable à l’éducation et au renforcement de sa qualité.

Le sommet de Nouakchott sur l’Education visait à mobiliser les soutiens financier et politique pour l’exécution des investissements nécessaires à l’amélioration de la qualité de l’éducation au Sahel, région qui fait face à certains défis empêchant l’accès de ses enfants à un enseignement inclusif et de qualité.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.