ONU-RDC : La situation en RD Congo au menu d'une réunion lundi du Conseil de sécurité

Publié par DK NEWS le 06-12-2021, 16h06 | 37

Le Conseil de sécurité des Nations unies tient, lundi, une réunion suivie de consultations à huis clos sur la situation en République démocratique du Congo.

La Représentante spéciale du Secrétaire général et chef de la Mission de l'Organisation des Nations unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), Bintou Keita et le président du Comité des sanctions de la RDC, l'ambassadeur Abdou Abarry du Niger devront faire un exposé qui sera suivi de consultations à huis clos.

La cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita devrait donner un aperçu du dernier rapport d'Antonio Guterres sur la RDC, qui a été publié le 1er décembre et couvre la période du 18 septembre au 30 novembre.

En décrivant la planification des élections de 2023, ledit rapport note la polémique sur la nomination de 12 membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), dont le président, par l'Assemblée nationale le 16 octobre dernier.

Le rapport du SG de l'ONU décrit, entre autres, les défis sécuritaires difficiles dans les provinces de l'Ituri, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de Maniema, mais note également que la situation a u Tanganyika continue de s'améliorer malgré les activités de certains groupes armés.

Lors de la séance de lundi, les récents attentats à Kampala, qui auraient été perpétrés par des groupes affiliés aux Forces démocratiques alliées (ADF), devront faire l'objet de discussions au Conseil de sécurité.

Bintou Keita devrait également décrire les efforts de la MONUSCO pour renforcer sa présence solide dans les provinces de l'Est et accroître ses opérations conjointes avec les forces armées congolaises pour répondre aux menaces à la sécurité et renforcer la protection des civils après avoir documenté 1.024 violations et abus des droits humains.

A la lumière des négociations à venir sur le mandat de la mission, qui expire le 20 décembre, Keita pourrait expliquer les efforts conjoints avec l'équipe de pays des Nations unies et le gouvernement congolais pour mettre en œuvre son plan de transition soumis au Conseil en septembre conformément à la résolution 2556 du 18 décembre 2020. Le rapport du Secrétaire général a recommandé la prolongation du mandat de la MONUSCO pour une autre année, en maintenant ses priorités stratégiques actuelles et ses effectifs autorisés en troupes et en police.

De son côté, l'ambassadeur Abarry devrait parler de sa récente visite en RD Congo en tant que président du Comité d es sanctions de la RDC et de ses discussions avec les autorités congolaises sur la mise en œuvre du régime de sanctions.

Le gouvernement congolais a demandé au Conseil de lever les mesures imposées au paragraphe 5 de la résolution 1807 (2008) sur la notification préalable au Comité des sanctions de la RDC.

Ces mesures comprennent tout envoi d'armes et de matériel connexe à destination de la RDC, ou toute prestation d'assistance, de conseil ou de formation liée aux activités militaires des forces armées de la République démocratique du Congo. Le mandat actuel du régime de sanctions de la RDC expire le 1er juillet 2022.