Société

Equipement maison : L’incontournable cuisine aménagée

Publié par Djamel BOUDAA le 06-12-2021, 15h04 | 30
|

Ces dernières années, la cuisine aménagée a supplanté les éléments et les buffets d’antan. Pratique, esthétique et occupant moins d’espace, elle se décline sous des couleurs en rapport avec l’espace tout en ayant un design très contemporain.  

A chaque époque sa mode. Cela s’applique aussi bien à la tenue vestimentaire, à la coiffure ainsi qu’aux meubles et autres équipements ménagers notamment à celui des cuisines, espace très important dans la vie quotidienne où l’on prépare le repas et où quelquefois on prend le café ou les repas, si la dimension de la pièce le permet. Dans un passé assez et même très lointain, c’était le buffet qui servait à ranger la vaisselle et les ustensiles nécessaires pour la préparation des repas ou pour servir les mets et aussi pour conserver les aliments non périssables. Ce meuble était placé dans ce qu’on appelait « el khima » (petite cuisine) ou trônait parfois dans une pièce (salle de séjour). Ce buffet était quelconque - fabriqué avec du bois blanc ordinaire et du contreplaqué - et était de couleur neutre et quelquefois peint, généralement en marron ou blanc mais il pouvait se décliner sous d’autres couleurs.  Le buffet était quelquefois d’une meilleure facture et parfois même luxueux, fabriqué avec du bois noble et massif comme le hêtre, le chêne, le noyer et savamment sculpté et mouluré avec incrustations en nacre aux reflets multiples. Parfois ces buffets comportaient des éléments décoratifs en cuivre comme des poignées ouvragées. C’était parfois d’imposants vaisseliers ornés de magnifiques assiettes richement décorés en porcelaine, aux motifs floraux ou comportant des paysages de différentes couleurs.     

 Dans les années soixante -dix, le buffet a été plus ou moins jugé encombrant et remplacé par des éléments de cuisine, pratiques pour ranger des ustensiles ou des denrées alimentaires et placés généralement en hauteur pour ne pas être encombrant et ce par souci de gain de place. Ces éléments, qui ne sont pas d’une grande contenance par rapport au buffet ou au placard, sont fabriqués en bois rouge, matériau solide mais pas très esthétique ou en laminé plus économique et d’entretien plus facile – un simple coup d’éponge suffit pour les nettoyer-, et étaient dotés de portes pleines ou de portes vitrées. Ils étaient complétés par des meubles sous évier, toujours par souci d’économie de place car les cuisines des logements d’antan étaient petites pour ne pas dire minuscules, permettant à peine à la mère de famille de préparer le repas et  de laver la vaisselle.  C’était, en utilisant les termes d’aujourd’hui, des « kitchenettes ».

Ces dernières années, les logements comportent, à la grande joie de toute la famille, des cuisines lumineuses, très aérées et spacieuses permettant d’en faire un espace de vie quotidien important et de les aménager selon son goût et ses moyens. Les gens qui ont les moyens optent souvent pour la formule « Cuisine aménagée ».

Aujourd’hui, beaucoup de personnes, dès réception de la clé de leur logement ou la fin des travaux de leur villa, pensent à aménager leur cuisine. Souvent, cette cuisine fait auparavant l’objet de travaux de revêtement des murs en céramique car c’est plus facile à entretenir et cela ne nécessite pas chaque année des travaux de peinture. « Le buffet et les éléments de cuisine, plus personne n’a l’idée d’en acquérir.  Actuellement, beaucoup de gens optent pour les cuisines aménagées sur commande », a indiqué Ali, un menuisier ébéniste qui s’est spécialisé dans la fabrication de cuisines. Le menuisier ébéniste a par ailleurs  souligné que les buffets et les éléments de cuisine suspendus « sont dépassés » et supplantés par les cuisines équipées, ces dernières offrant de très nombreux avantages.

Tout d’abord, l’exploitation rationnel de l’espace. Le choix du type de cuisine dépend avant tout de la dimension de la pièce et de la position des ouvertures (fenêtre ou porte-fenêtre). C’est ainsi que par exemple pour une pièce fermée et relativement spacieuse, les spécialistes recommandent un aménagement en U qui « offrira de nombreux rangements ainsi qu’un espace confortable pour la préparation des repas ». Pour les pièces ouvertes, il est recommandé d’opter pour l’aménagement en L et ce pour « délimiter l’espace sans pour autant briser l’harmonie » de la pièce. « Lors du choix d’une cuisine, il convient également de prendre en compte l’utilisation que vous ferez de cette dernière. Si vous ne vous servez de votre cuisine que pour la préparation des repas, optez pour un modèle muni de plans de travail spacieux. Mais si vous comptez prendre vos repas dans votre cuisine, assurez-vous d’en faire un lieu de partage agréable en y intégrant par exemple un îlot central », soulignent les designers qui insistent aussi sur l’importance du choix du matériau.

C’est ainsi que pour une cuisine traditionnelle, il est recommandé le bois dont le design intemporel « saura procurer charme et convivialité à la cuisine », Il existe deux matériaux principaux qui sont utilisés pour la fabrication des cuisines : le bois, et le mélaminé (un matériau  à base de bois,  revêtu à chaud et sous pression par une feuille de papier décorative imprégnée de résine mélamine). « Il y a aussi le MDF (Medium Density Fireboard, panneau composite de fibres de bois à densité moyenne) et le High Gloss, MDF lamifié à base de PVC (polymère thermoplastique) ultrabrillant.

Concernant l’aménagement proprement dit, il est conseillé de placer de manière logique les meubles et l’électroménager pour minimiser les déplacements et avoir tous les ustensiles à portée de main.

Les spécialistes recommandent, pour un aménagement optimal de la cuisine, de placer le réfrigérateur loin des plaques de cuisson et de toute autre source de chaleur, de laisser une largeur suffisante pour laisser circuler l’air chaud de chaque côté de la cuisinière, de fixer les éléments muraux de manière qu’ils soient accessibles, d’entreposer les casseroles, les poêles, les couteaux et les louches près de la zone de cuisson et la vaisselle à proximité du coin repas, prévoir un espace de plan de travail le plus grand possible pour être à l’aise lors de la préparation des repas, placer l’évier à côté du lave-vaisselle.

Pour ce qui est des couleurs des éléments composant la cuisine, ils  sont choisis en fonction de la luminosité et de la dimension de la pièce et bien sûr du goût de la personne, cependant les designers estiment que le blanc s’adapte à peu près à toutes les décorations avec toutefois un seul risque : l’effet froid dans une cuisine trop blanche.  Le noir est aussi l’un des favoris des meubles de cuisine et contrairement aux idées reçues, il n’assombrit pas forcément la cuisine si elle est grande et lumineuse. Pour un look graphique chic, on peut associer le noir et le blanc.  Le vert sauge (couleur vert de gris) apporte une note de campagne à la cuisine et  Le bleu turquoise apporte douceur et luminosité et il se marie parfaitement à du blanc, du bois ou du gris pour les comptoirs et les poignées Le gris souris  est doux et raffiné, lumineux avec du blanc, avec du bois scandinave, moderne avec de la couleur. Toujours, selon les designers, le bleu classique, un intemporel, est synonyme de fraîcheur et luminosité. Un vert menthe apporte une note de gaieté, Le beige est plus neutre et  plus chic. Le rouge est considéré comme une couleur moderne et  le contraste du rouge avec certaines couleurs, en particulier le noir ou le blanc, donne à la pièce un certain look.Pour l’année 2022,  selon un site spécialisé, les grands favoris sont les teintes lumineuses et naturelles tels le vert sauge, le vert d’eau, le gris pâle ainsi que le blanc crème.

D. B.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.