Actualité

Sebgag : l'organisation du volontariat sur des bases juridiques «une nécessité impérieuse»

Publié par Dknews le 05-12-2021, 18h53 | 8
|

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderezzak Sebgag a souligné, dimanche à Alger, que l'organisation du volontariat sur des bases juridiques constituait désormais une «nécessité impérieuse» pour définir les responsabilités et fixer les rôles des organisations de la société civile.

Dans une allocution lue en son nom par le Secrétaire général du ministère, Slimane Tiabi à l'ouverture des travaux de la Conférence nationale sur «le volontariat en Algérie» tenue à l'Ecole supérieure d'hôtellerie et de restauration (5-6 décembre), le ministre a précisé que l'organisation du volontariat sur des bases juridiques constituait désormais une nécessité impérieuse pour définir les responsabilités et fixer les rôles de toutes les parties.

Cette opération est à même de conforter le rôle de la société civile et de garantir la protection juridique aux bénévoles, à travers la mise en place de mesures définissant leurs droits et obligations, a-t-il ajouté.

L'idée de l'organisation de cette conférence nationale émane de la vision stratégique du Plan d'action du gouvernement qui s'inspire du programme du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a-t-il précisé.

Cette conférence, ajoute le ministre, amorce une nouvelle étape dans le processus de solidarité sociale, à travers l'adoption de politiques et de concepts nouveaux dans le programme d'action sectoriel.

A ce propos, il a indiqué que les données induites par les grandes transformations sur la scène nationale, régionale et internationale «ont changé» plusieurs concepts sur le rôle de la société civile, d'où la conviction que «l'investissement dans la société civile est l'une des pratiques les plus sages sur la voie du développement durable, ce qui explique aussi la grande ouverture de l'Etat sur les composantes de la société civile, en lui accordant des privilèges et des missions de nature à conforter sa contribution à l'effort national.

L'intervenant a également valorisé « la mutation» importante en matière du volontariat que l'Algérie a connue lors de la crise sanitaire de la Covid-19 et qui a révélé, a-t-il dit, « une nouvelle vague d'une génération d'associations, capable de traiter avec les transformations et les données politiques, économiques et sociétales et de gérer la prochaine étape avec mérite».

Partant, M. Sebgag a appelé les experts et les acteurs dans la société civile à «asseoir une relation de partenariat stratégique équilibré entre les Pouvoirs publics et les organisations de le société civile, à focaliser sur la protection de ces organisations et à les tenir à l'abri de l'influence des intérêts étrangers et politiques étroits».

Il a également appelé à la nécessité de soutenir les capacités de ces organisations, à élever leur compétence et à assurer « un environnement favorable» qui assure aux acteurs associatifs un ensemble de conditions légales et réglementaires.

Les participants aux ateliers de cette conférence débattent du projet de loi de volontariat, de la structure et de l'organisation du réseau national du volontariat, du réseautage des acteurs en matière de l'acte de volontariat, ainsi que de la présentation des expériences des différentes associations activant dans le domaine, à l'instar des Scouts musulmans algériens (SMA), de l'association Nass El Khir et de HOPEDZ.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.