Hi-Tech

Biométrie : Washington veut un contrôle international des ventes de technologies de surveillance

Publié par DK NEWS le 05-12-2021, 16h10 | 11
|

Les Etats-Unis veulent étudier, avec des pays alliés, la mise en place de restrictions à l'exportation de technologies de surveillance, pour empêcher qu'elles ne soient utilisées pour violer les droits humains, a indiqué jeudi un haut responsable de la Maison Blanche.

Washington entend lancer une «Initiative sur les contrôles à l'exportation et les droits humains» lors du sommet des démocraties qu'organise le président Joe Biden les 9 et 10 décembre, en format virtuel, a précisé cette source.

Elle n'a pas donné de détails sur les Etats qui pourraient rejoindre cette initiative, indiquant seulement que les Etats-Unis voulaient «rassembler un groupe de gouvernements partageant la même idée» dans une démarche «basée sur le volontariat et informelle.» Le haut responsable a seulement indiqué que «de nombreux» signataires de l'Arrangement de Wassenaar y participeraient.

L'arrangement de Wassenaar est un engagement multilatéral informel pour le contrôle des exportations d'armements conventionnels et de biens et technologies dits «à double usage» servant à leur fabrication, regroupant aujo urd'hui 42 Etats.

Il s'agit selon la source de «travailler ensemble pour déterminer si des contrôles à l'exportation permettraient de mieux suivre et, quand c'est approprié, restreindre la prolifération de telles technologies, en raison de leur détournement toujours plus important pour violer les droits humains, y compris dans des actions transnationales de répression.» Ce groupe de travail doit «développer et adopter un code de conduite (...) écrit et non contraignant sur la manière d'appliquer des critères de protection des droits humains» aux exportations.

La source a souligné que les Etats-Unis avaient déjà mis en place des mesures pour empêcher la Chine d'utiliser des technologies américaines pour la répression des Ouïghours, et pris des décisions similaires en ce qui concerne le régime birman.

Elle a ajouté que les Etats-Unis avaient par exemple aussi ciblé les sociétés israéliennes NSO et Candiru. Les technologies de surveillance regroupent une grande variété d'outils, de plus en plus perfectionnés, et dont l'usage se répand partout dans le monde: caméras de surveillance, logiciels biométriques, reconnaissance faciale, drones, systèmes d'interception de masse de conversations téléphoniques ou de données de connexion (IMSI-catcher) etc.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.