Niger : Bachelet appelle à assurer la protection des civils contre les groupes armés

Publié par DK NEWS le 05-12-2021, 15h23 | 7

La Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'Homme, Michelle Bachelet, a jugé "impératif" d’assurer la protection des civils nigériens contre les groupes armés et les autres acteurs violents. 
"Il est impératif que toutes les mesures soient prises pour assurer la protection des civils", a déclaré samedi Mme Bachelet, à l’issue d’une visite de trois jours au Niger. 
"La semaine dernière, plus de 4.000 personnes ont été déplacées dans la région de Diffa, dans l'est du pays, suite aux attaques et violences qui seraient le fait de groupes armés non étatiques ou d'autres acteurs violents", a-t-elle ajouté. 
La Haut-Commissaire a fait état "d’exécutions sommaires, d’extorsions, d’enlèvements de garçons et de filles, des pillages, de destruction d'installations fournissant des biens et des services essentiels et d'autres violations et abus graves du droit international". 
Elle a regretté qu’à la suite de tels abus "les communautés qui vivent déjà dans la pauvreté se voient privées de leurs maigres moyens de subsistance". 
Selon le Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH), les dern iers déplacements s'ajoutent aux 280.818 personnes déplacées internes.