Coopération

Lamamra affirme l’engagement de l’Algérie et du président de la République pour la défense inconditionnelle des causes africaines justes

Publié par Dknews le 04-12-2021, 19h04 | 7
|

Le ministre des Affaires étrangères et de la  Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a affirmé samedi à Oran  l’engagement de l’Algérie et du président de la République Abdelmadjid  Tebboune pour la défense inconditionnelle des causes africaines justes sur  les scènes africaine et internationale .

"L’Algérie et son président Abdelmadjid Tebboune sont engagés à défendre  sans condition toutes les causes africaines justes sur les scènes africaine  et mondiale", a souligné Ramtane Lamamra dans son allocution de clôture des  travaux du 8e séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en  Afrique.

L'Algérie, a affirmé le ministre, "déploiera tous ses efforts et mettra  tout en œuvre pour être à la hauteur des attentes des Africains et des  Arabes, surtout qu'ils ont approuvé sa candidature au poste de membre non  permanent au Conseil de sécurité de l'ONU pour le mandat 2024-2025".

Le huitième séminaire sur la paix et la sécurité en Afrique est "réussi et  prometteur" donnant à la diplomatie africaine "une vision claire de  l'aven ir et dotant les délégations africaines accréditées auprès des  Nations unies d'une feuille de route qui fera de la diplomatie africaine un  élément influent et profitera à la sécurité et à la stabilité dans le  continent africain", a-t-il fait savoir.

M. Lamamra a transmis les salutations et la satisfaction du prési ent de  la République M. Abdelmadjid Tebboune qui, a-t-il dit, "a suivi  personnellement les travaux de cet important séminaire consacré aux  questions de la paix et de la sécurité en Afrique, partant de sa conviction  qu’une Afrique unie attachée à la justice et aux idéaux internationaux est  capable de faire l’histoire en unifiant sa voix et en multipliant les  efforts de ses enfants".

Le ministre a réitéré ses remerciements à la ville d'Oran, qui a été "la  première à accueillir cette rencontre et qui est prête d’aller de l’avant  dans ce rôle qui fait d’elle l'une des capitales politiques africaines et  un pôle de développement de la pensée collective africaine en ce qui  concerne les relations internationales contemporaines, surtout dans un  contexte où la réflexion est focalisée sur la période après Covid-19 et les  contours du monde de demain, dans lequel l'Afrique a le droit d'être un  acteur essentiel et écouté et dont les aspirations et demandes légitimes  sont prises en compte".

Le 8 e séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique, tenu  trois jours durant Oran sous le thème "Assistance aux nouveaux membres  africains du Conseil de sécurité des Nations unies dans le traitement des  questions de la paix et de la sécurité dans le continent", a enregistré la  participation des ministres des pays membres au Conseil de la paix et de la  sécurité de l’Union africaine (UA), des membres africains au Conseil de  sécurité de l’ONU et d’experts et représentants d’instances africaines, de  l’ONU et de la Ligue arabe.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.