Culture

Avant-première de "Sœurs" de Yamina Benguigui à Tunis

Publié par DK NEWS le 03-12-2021, 15h37 | 17
|

"Sœurs", nouveau film de la réalisatrice franco-algérienne Yamina Benguigui sera projeté en avant-première tunisienne, ce vendredi 3 décembre au cinéma Le Colisée à Tunis, annonce la presse tunisienne.

Sorti en France en juin 2021, "Soeurs" est prévu dans "les salles obscures tunisiennes à partir du 8 décembre", a indiqué le distributeur du film en Tunisie, Lassaad Goubantini.

La projection aura lieu en présence de la réalisatrice et productrice Yamina Benguigui, de son producteur délégué Philippe Dupuis Mendel et de l'actrice Faiza Guène, qui est également réalisatrice, scénariste et romancière.

Cette coproduction de StudioCanal et CADC est le second long-métrage de la réalisatrice, après "Incha'Allah dimanche" (2000).

La franco tunisienne Hafsia Herzi, algérienne de par sa mère, est à l'affiche de cette fiction animée par une musique signée par le compositeur tunisien auteur de plusieurs œuvres pour le cinéma arabe, Amine Bouhafa.

"Soeurs" revient sur la question identitaire dans une fiction qui réunit un casting d'actrices franco-algériennes, Isabelle Adjani (Zorah), Rachida Brakni (Djamila), Maiwenn (Nohra), ainsi que Faiza Guène dans le rôle de leur cousine à Alger.

Tournée fin 2018, entre la France et l'Algérie dans les villes d'Alger, Oran et Constantine, la fiction aborde l'histoire de trois sœurs à la recherche de leur frère disparu depuis son enlèvement par son père.

Alors qu'elles nourrissent depuis trente ans l'espoir de retrouver leur frère Réda planqué quelque part en Algérie, les trois sœurs apprennent que leur père est mourant. Elles décident alors de partir sur ses traces pour le retrouver pour qu'il leur révèle où est leur frère.

Commence alors pour Zorah et ses sœurs une course contre la montre dans une Algérie où se lève le vent de la révolution.

Benguigui est une cinéaste et femme politique française, de parents algériens, qui a vécu dans la ville de Lille au Nord de la France. Elle a notamment été ministre déléguée chargée des Français de l'étranger et de la Francophonie (2012) et ministre déléguée à la Francophonie (2012-2014).

La question identitaire et de double culture a souvent été au cœur de ses films et ses actions en faveur des droits des femmes d'origine maghrébine en France.

|

Le 25e Sila du 24 au 31 mars 2022

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.