Actualité

Bataille de Sidi Brahim (Tlemecn) : Occasion pour mettre en exerguela place de l’Emir Abdelkader

Publié par DK NEWS le 22-09-2021, 19h10 | 13
|

Le représentant du ministre des Moudjahidine et Ayant droits, Abdelhafidh Khellaf a souligné, mardi, que la commémoration du 176e anniversaire de la bataille de Sidi Brahim dans la commune de Souahlia (Tlemcen) constituait une occasion pour mettre en exergue la place de l’Emir Abdelkader dans la mémoire nationale.

Dans une déclaration à la presse au deuxième jour de sa visite à Tlemcen pour commémorer l’anniversaire de la bataille de Sidi Brahim menée par l’Emir Abdelkader qui avait eu lieu du 23 au 25 septembre 1845, M. Khellaf a déclaré que cet anniversaire est une occasion pour mettre en exergue le génie de l’Emir Abdelkader, sa philosophie dans la gestion politique, militaire et diplomatique durant 17 ans de lutte contre l'occupant français et sa dimension spirituelle, nationaliste et humaine.

Le représentant du ministre des Moudjahidine et Ayant droits a présidé, mardi en compagnie des autorités de wilaya, la cérémonie de la rentrée scolaire au lycée "Rebai Fatima" de la commune de Tlemcen, ainsi que le coup d'envoi d’une caravane touristique historique intitulée "Emir Abdelkader" du siège de la wilaya vers les sites archéologiques des communes d'Ain Ghoraba, Mansourah, Beni Bahdel et Sebdou.

Au cimetière de chouhada de la commune de Hennaya, il a inspecté le projet de réaménagement du carré de 210 tombes de martyrs restauré par l’association de wilaya de préservation et de promotion du patrimoine historique de la guerre de libération nationale et a rendu visite aux moudjahids Othmani Mehdi et Chekroun Bouziane à Ghazaouet.

Dans la commune de Souahlia, il a visité le mausolée de Sidi Brahim commémorant la bataille de l’Emir Abdelkader a présidé la dénomination du nouveau CEM au nom du chahid "Drici Yahia" et du stade communal au nom du moudjahid défunt Colonel Abbès et la mise en service du stade communal du village de Sidi Brahim et s'est rendu au centre de torture de Begaouene remontant à l’époque coloniale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.