Transport-aviation : Air Algérie appelée à augmenter le taux de remplissage des avions pour une meilleure rentabilité (ministre)

Publié par Dknews le 17-07-2014, 18h53 | 60

Le ministre des Transports, Amar Ghoul a souligné jeudi à Alger la nécessité pour la compagnie aérienne Air Algérie de consentir plus d'efforts pour améliorer les performances économiques notamment à travers l'augmentation du taux de remplissage de ses avions. 

Répondant à une question orale à l'Assemblée populaire nationale (APN), M. Ghoul a expliqué que l'objectif actuel d'Air Algérie était de porter le taux de remplissage de ses avions de 66% actuellement à 70/75%, avant d'atteindre progressivement les standards internationaux qui fixent ces taux entre 80 et 90%. 

Selon lui, ce taux s'est "nettement amélioré" ces dernières années mais reste "insuffisant" pour une meilleure rentabilité. Le ministre a jugé nécessaire d'augmenter le nombre de voyageurs de première classe et de la classe affaires pour atteindre ces objectifs.        

Il a aussi recommandé de diversifier les offres promotionnelles notamment en proposant des billets moins chers quelques heures avant le décollage de l'avion.

Lors de sa réponse à une question sur les problèmes de transport dans les wilayas de Boumerdès, M. Ghoul a indiqué que trois plans étaient en cours de finalisation pour résoudre le problème d'embouteillage dans cette wilaya. En outre, une ligne ferroviaire sera réalisée et reliera les wilayas de Tizi-Ouzou, Boumerdès et Alger.        

Par ailleurs, il a annoncé l'inscription d'une étude portant sur la réalisation d'un centre régional de distribution de produits commerciaux à Si Mustapha ou Tidjelabine, qui vont s'ajouter aux deux autres centres de Rouïba et de Dar El-Beida qui seront opérationnels prochainement, selon lui.

M. Ghoul a également affirmé qu'une étude pour la réhabilitation du bassin du port de Dellys (Boumerdès) sera lancée, afin d'orienter cette infrastructure portuaire vers la pêche, le transport urbain maritime et marchand.