Economie

Allemagne : Les goulets d'étranglement de l'offre et les inquiétudes liées à la pandémie

Publié par DK NEWS le 27-07-2021, 15h22 | 29
|

Le sentiment dominant dans l'économie allemande "s'est assombri", et l'indice du climat des affaires pour juillet a légèrement baissé, tombant à 100,8 points, a annoncé lundi l'institut Ifo.
 Les attentes pour les mois à venir sont maintenant "nettement moins optimistes", a noté l'institut Ifo.
Les goulets d'étranglement qui limitent l'approvisionnement et les inquiétudes concernant la nouvelle hausse des infections à la COVID-19 "pèsent sur l'économie allemande", a indiqué l'institut.
Les entreprises allemandes ont cependant estimé que la situation actuelle était "un peu meilleure" qu'en juin dans le domaine des affaires, le sous-indice correspondant étant passé de 99,7 à 100,4 points, selon une enquête mensuelle menée auprès d'environ 9.000 responsables d'entreprise.
 Dans le secteur manufacturier, l'indice global a par contre baissé, l'industrie ayant enregistré une vision plus pessimiste de l'avenir pour la quatrième fois consécutive depuis août 2018, selon l'institut Ifo.
 Les indices des secteurs des services et du commerce ont chuté en raison d'un manque d'optimisme quant à l'avenir. De nombreux experts craignent en effet que le nombre d'infections en Allemagne n'augmentent à nouveau de manière significative.
 Le taux d'incidence sur sept jours des nouvelles infections à la COVID-19 en Allemagne a presque triplé depuis début juillet, atteignant 14,3 pour 100.000 personnes lundi, contre 13,8 pour 100.000 personnes la veille, selon l'Institut Robert Koch (RKI).  "Si cette tendance se poursuit, nous devrons prendre des mesures supplémentaires", a déclaré lundi la porte-parole adjointe du gouvernement, Ulrike Demmer.
 Dans le même temps, la campagne de vaccination allemande contre la COVID-19 a ralenti ces derniers temps.
Dimanche, seules 30.671 premières doses de vaccin ont été administrées, le plus bas chiffre quotidien depuis le 7 février, a noté le RKI.
 En date de lundi, près de 41,1 millions de personnes en Allemagne avaient déjà été complètement vaccinées, portant le taux de vaccination intégrale dans le pays à 49,4 %.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.