Actualité

Energies renouvelables : Chitour appelle au développement de la filière bois-énergie

Publié par Dknews le 29-06-2021, 18h10 | 20
|

Le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, Chems Eddine Chitour, a appelé, lundi à Alger, au développement de la filière bois-énergie, en mettant l'accent sur la nécessité de lancer "un plan Marchal" de plantation d’arbres à croissance rapide à travers toutes les wilayas du pays.

"Le biomasse pourrait avoir une place importante dans la transition énergétique du pays en replaçant graduellement jusqu’à 10% le gaz naturel que nous consommons actuellement", a assuré M. Chitour lors d’une rencontre avec plusieurs organismes concernés dans le cadre de ses consultations régulières sur les voies et les moyens possibles pour concrétiser l’objectif de 50% d’énergies renouvelables, prévu par le gouvernement d’ici à 2030.

Se référant aux données présentées par le bureau national d’étude pour le développement rural (BNEDER), le ministre a affirmé que "la plantation d’une centaines de millions d’arbres par an sur une dizaine d’années nécessiterait 500.000 hectares".

"Nous comptons y aller graduellement en choisissant les arbres à croissance rapide et les espèces adaptées à chaque région ", a-t-il détaillé, ajoutant que de telles rencontres permettaient de déterminer les premiers chantiers pour la mise en place "d’un plan Marchal" de plantation d’arbres rapides à travers toutes les wilayas.

Outre le bois, le ministre a également insisté sur la valorisation des déchets de paille, du grignon d’olive ainsi que les déchets de dattes qui pourraient se substituer en partie aux essences et diesel.

"Au-delà de son aspect économique, la plantation des arbres permet la séquestration du carbone et l’enrichissement des forêts", a-t-il fait valoir.

Quant au coût nécessaire pour la plantation de ces arbres sur une durée de dix ans, le ministre a indiqué que l’évaluation financière du projet est en cours.

Dans ce contexte, il a fait savoir que l’Algérie escomptait une aide financière des Nations Unies dans le cadre de la COP26, en vertu de laquelle les Etats sont appelés à abandonner les combustibles fossiles comme source d’énergie et les remplacer par les énergies propres. Au terme de son intervention, le ministre a annoncé la tenue d’un Workshop qui regroupera tous les secteurs concernés afin de définir la position de l’Algérie concernant le bois-énergie et la biomasse et ses actions pour promouvoir cette énergie propre.

Pour sa part, le représentant du ministère de l’Agricu lture et du Développement Rural a affirmé que le BNEDER a été chargé par son ministère de réaliser un inventaire sur les ressources forestières et alfatières, pour permettre à l’Algérie de connaître ses potentialités afin de mieux les exploiter.

Actuellement, la production de l’Algérie en bois ne dépasse pas les 111.000 mètres cubes. Plusieurs ministères étaient représentés à cette journée, ainsi que des représentants de l’Agence Spatiale Algérienne (ASAL), le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) et l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique (ENSA).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.