Economie

Tlemcen - Pêche : Nécessaire cohésion entre les différents acteurs pour mieux accompagner les micro-entreprises

Publié par DK NEWS le 29-06-2021, 16h01 | 16
|

Le conseiller du ministre de la Pêche et des productions halieutiques Brahim Rodane a insisté lundi à Tlemcen sur l'impératif d'une cohésion entre les différentes institutions pour accompagner de manière "effective" les micro-entreprises activant dans le domaine de la pêche et celui de l’aquaculture.
M. Rodane présidait un atelier régional sur l’accompagnement de la micro-entreprise dans les industries de la pêche et de l’aquaculture, regroupant les responsables du secteur des wilayas de Bechar, Chlef, Relizane, Oran, Ain Témouchent, Mostaganem, Mascara et Tlemcen et des représentants d'institutions bancaires, des assurances, des dispositifs d’aide à l'emploi et de l’Université de Tlemcen Il a, à ce titre souligné que le choix a été porté sur Tlemcen en raison de la grande dynamique enregistrée dans cette wilaya dans le domaine de la pêche et celui de l'aquaculture.
Selon le conseiller du ministre de la Pêche et des productions halieutiques "Tlemcen, il y a deux ans n’avait aucun projet aquacole alors qu'actuellement elle compte un projet en exploitati on et sept (7) autres en voie d'exploitation prochainement, nonobstant le projet de construction de deux thoniers à cent pour cent algérien à Honaine et la maison d’entrepreneuriat ouverte à l’université qui met le savoir-faire scientifique au profit des jeunes universitaires porteurs de projets", a-t-il déclaré.
M. Rodane a, en outre fait part des défis du secteur de la pêche, soulignant que le ministère s’est fixé comme objectifs de développer des micros entreprises capables de réduire les factures d’importation (équipement, matières premières, pièces de rechange).
Il a, à ce titre, indiqué que pour atteindre ces objectifs, il est impératif d'accorder des facilités aux porteurs d’idées ou de projets par le biais d’un véritable accompagnement sur le terrain".
Le représentant du ministère de la Pêche et des productions halieutiques a affirmé que la volonté politique existe et que tous les dispositifs d’aide de l’Etat dont l’ANADE sont adaptés à développer ce secteur pour une meilleure contribution au développement économique du pays par la création des richesses mais aussi des postes d’emploi.
Il a également mis l’accent sur l'impératif d'accompagner les micro-entreprises pour un meilleur rendement économique mais aussi l'importance d'une cohésion entre les différents acteurs pour attein dre les objectifs escomptés.
Les intervenants lors de cet atelier ont recommandé notamment de veiller au développement de l’esprit entrepreneurial chez les jeunes, notamment universitaires.
Ils ont également suggéré aux universitaires d’orienter leurs recherches de fin d’études vers des thématiques à caractère socio-économique.
En marge des travaux de l'atelier, il a été organisé une exposition de différentes entreprises activant dans l’industrie de la pêche et celle de l’aquaculture dans la wilaya de Tlemcen à l'image de l'entreprise de construction navale "Rabie" spécialisée dans la construction navale et réparation des bateaux de pêche mais aussi la firme "Famap" spécialisée dans la réalisation des cordes et de filets de pêche.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.