Santé

Fidji : Progression "inquiétante" d'une seconde vague épidémique

Publié par DK NEWS le 07-06-2021, 16h25 | 7
|

 L'ampleur de la deuxième vague épidémique aux Fidji inquiète en raison de la difficulté à déterminer l'origine de multiples cas, notamment liés au variant Delta, ont indiqué les autorités locales, alors que l'archipel était resté un an sans contaminations locales.
Le nombre de nouveaux cas n'a cessé d'augmenter depuis que cette deuxième vague a commencé à déferler en avril.
L'archipel a annoncé dimanche 83 nouvelles contaminations -un record- portant le total de cas actifs à 687. Le ministre de la Santé James Fong, cité par des médias, a indiqué qu'une des principales sources d'inquiétude était que l'origine de 11 des nouvelles contaminations était inconnue, faisant redouter une circulation active du virus dans l'archipel, qui compte près de 930.000 habitants.
"Le chiffre élevé de cas confirmés reflète une proportion bien plus grande de cas dans la population", a déclaré M. Fong.
"Nous nous attendons à ce que le bilan quotidien demeure élevé pendant plusieurs jours encore.
Nous nous attendons malheureusement à davantage d'hospitalisations car davantage de cas graves de la maladie vont se dé velopper." Il a précisé qu'un des principaux foyers d'infection se trouvait au Colonial War Memorial Hospital de Suva, et qu'il allait par conséquent être isolé pour ne plus accueillir que des patients atteints du Covid-19. Un hôpital de campagne va être installé à proximité pour accueillir les autres patients.
L'origine de cette deuxième vague remonte au 17 avril, quand deux Fidjiens de retour d'Inde, via Singapour, ont contaminé dans un centre de quarantaine un militaire qui a ensuite transmis le virus au reste de la population. A ce stade, plus de 206.000 Fidjiens ont reçu leur première dose de vaccin, et 4.500 leur seconde.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.