Actualité

Décès du Moudjahid Amar Guerfi : Djerad met en exergue le combat du Fidayi

Publié par DK NEWS le 05-06-2021, 17h30 | 30
|

Le Premier ministre a mis en exergue jeudi les qualités et combat du moudjahid, Amar Guerfi, dit Hamid, décédé depuis quelques jours, priant le Tout-Puissant de l'accueillir en Son vaste paradis et d'accorder à ses proches courage et réconfort.

"Le Moudjahid Amar Guerfi, dit Hamid, un des combattants qui ont rejoint les rangs de l'Armée de libération nationale (ALN) dans la première wilaya historique, nous a quittés, laissant derrière lui ses mémoires, témoins des sacrifices de la génération de novembre et des circonstances de son arrestation et sa détention par l'occupation française", a twetté M. Djerad.

En cette douloureuse occasion, "je prie Allah d'accueillir le défunt en Son vaste paradis et d'accorder à ses proches courage et réconfort", a-t-il ajouté.

Le moudjahid Amar Guerfi dit "Hamid" est décédé le 28 mai dernier à Batna à l’âge de 86 ans.

Né le 8 octobre 1935 à Batna dans une famille imprégnée des valeurs de nationalisme, le défunt a mené plusieurs opérations de Fidayine dans la ville de Batna avant de rejoindre les rangs de l'ALN, après la grève des huit jours en janvier 1957, al ors qu’il n'avait que 22 ans.

Selon son fils Kamel, le regretté avait été arrêté en septembre 1957 et incarcéré dans la prison de Lambèse (Tazoult actuellement), et a été torturé à maintes reprises notamment dans la caserne de Seriana, Skikda et Constantine avant d’être libéré en octobre 1961.

Le moudjahid Amar Guerfi a consigné ses mémoires dans un ouvrage intitulé "De la guérilla urbaine au maquis de la wilaya-1, parcours d’un Fidayi gentlemen", paru depuis quelques mois aux éditions Chihab dont il était propriétaire et fondateur.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.