Actualité

Journée mondiale de l'environnement : Activités de sensibilisation et d'information à travers le territoire national

Publié par DK NEWS le 05-06-2021, 17h27 | 7
|

Le ministère de l'Environnement organise, samedi, à l'occasion de la Journée mondiale de l'Environnement plusieurs activités de sensibilisation et d'information sur l'environnement, à travers tous les établissements relevant de sa tutelle à l'échelle nationale, a indiqué, vendredi, un communiqué du ministère.

A l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de l'environnement (5 juin), un salon virtuel international sur la gestion des déchets sera organisé au siège de l'Agence nationale des déchets (AND), outre des ateliers pédagogiques pour enfants autour de plusieurs thèmes liés à l'environnement.

Il est prévu également "la signature de conventions de partenariat avec des universités, des clubs sportifs et des instances de wilaya, outre l'organisation de colloques nationaux sur le rôle des jeunes parmi "les leaders des actions vertes" dans le développement durable, ajoute le document. A cet effet, des expositions environnementales ouvertes et des campagnes de nettoyage des plages, des ports et des barrages seront organisées à travers l'ensemble du territoire national, avec la participation des mouvements associatifs et des secteurs de l'agriculture, de la culture, de la jeunesse, du tourisme, des sports, des travaux publics et des universités.

S'agissant des festivités prévues au niveau international, le ministère a rappelé que les festivités de célébration de la journée mondiale de l'environnement seront abritées cette année par le Pakistan qui appelle "à la prise de mesures urgentes, à travers le monde pour la restauration des écosystèmes fragilisés par les activités humaines destructives".

Il s'agit également de considérer "la restauration de l'écosystème" une mission mondiale qui ne se limite pas uniquement aux efforts gouvernementaux et non gouvernementaux, mais qui exige la conjugaison de tous les efforts pour rétablir l'équilibre écologique de millions d'hectares de terres détruites par des pratiques illicites.

Le ministère a indiqué que les effets de ces pratiques indignes et non autorisées ont commencé à apparaitre à savoir le déséquilibre environnemental, le changement climatique et la disparition d'espèces rares d'où l'importance de la journée mondiale de l'environnement. Dans ce cadre, l'Organisation mondiale de l'environnement (OME) a révélé des chiffres faisant état des dangers de la situation actuelle auxquels la terre est exposée. L'équivalent d'un terrain de foot est détruit toutes les trois secondes, selon l'OME.

L'OME a mis en garde contre la possibilité d'une nouvelle pandémie en raison du déséquilibre du système écologique ce qui favorise la propagation des virus y compris le nouveau Coronavirus (Covid-19), a conclu le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.