Actualité

Convention de coopération entre le HCA et la Radio nationale pour augmenter le volume horaire

Publié par DK NEWS le 20-04-2021, 22h19 | 24
|

Une convention de coopération a été signée, lundi à Alger, entre le Haut-commissariat à l’amazighité (HCA) et la Radio nationale dans le but d’augmenter le volume horaire des programmes et émissions radiophoniques diffusant en tamazight.

Signée par le secrétaire général du HCA, Si El Hachemi Assad et le Directeur général de la Radio nationale, Mohamed Baghali, cette convention intervient en consécration de la "coopération positive entre les deux établissements visant à concourir à la préservation de l’identité nationale ancrée dans l’histoire", affirme le SG du HCA.

L’augmentation du volume horaire des programmes et émissions radiophoniques en Tamazight, tous dialectes confondus, demeure ½un enjeu à gagner", d’autant que l’Entreprise de radiodiffusion sonore est "un partenaire médiatique important" du HCA.

A cette occasion, M. Assad a salué la valeureuse contribution de la Radio nationale et "son adhésion à la démarche visant à préserver les dimensions de l’identité nationale à la faveur de sa vulgarisation (culture amazighe) via sa grille diversifiée de programmes au contenu médiatique ciblé et équilibré, où règnent objectivité et professionnalisme comme ligne de conduite et où prime l’intérêt suprême du pays, pour ancrer Tamazight dans la société, et partant préserver le patrimoine immatériel du pays".

La Radio nationale "est un modèle sérieux en termes de contribution à la valorisation d’un aspect essentiel de l’identité nationale, voire arabo-musulmane», a-t-il affirmé, arguant que ½la présence actuelle de Tamazight via 26 stations de radio nous incite à évaluer, en toute responsabilité, sa place en tant que langue nationale officielle dans le système d’information radiophonique national, et à prospecter les enjeux futurs visant à étendre graduellement sa diffusion via les différentes stations de radios locales à travers le territoire national».

M. Assad s’est également engagé en faveur du recrutement des compétences spécialisées en langue amazighe et de la formation continue des journalistes et des techniciens, soulignant que "Tamazight est un héritage commun à tous les Algériens sans exception".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.